Robert Waseige, qui a dévoilé sa liste de 22 joueurs pour les matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2002 du 2 juin contre la Lettonie et du 6 juin à Saint-Marin, a insisté sur "la continuité dans une forme de rajeunissement" de sa sélection.

Son noyau tourne toujours autour des mêmes noms depuis l'Euro 2000 mais quelques jeunes prometteurs ont réussi à se glisser dans le club Diables Rouges: Les Brugeois Timmy Simons et Peter Vanderheyden, le Standardman Daniel Van Buyten (blessé pour le reste de la saison et donc écarté pour ces deux matchs), l'Anderlechtois Walter Baseggio et maintenant l'attaquant de Genk, Wesley Sonck.

Sonck a 22 ans et a commencé sa carrière en division un au RWDM. Transféré au Germinal Beerschot Anvers en 1999, il deviendra le fer de lance de l'attque anversoire avant de signer l'été passé pour Genk.

Discret en début de saison, il finira la saison (à l'instar de l'équipe limbourgeoise) en meilleure forme terminant meilleur buteur de son club avec 13 buts. Déjà présent chez les espoirs et chez les aspirants, Sonck franchit un pas supplémentaire grâce à cette sélection chez les Diables Rouges. Ses atouts comme le souligne Robert Waseige sont sa vivacité et son sens du but. Outre l'attaquant limbourgeois, Waseige a sélectionné trois gardiens ("pour ne pas interrompre les vacances de l'un ou l'autre en cas de pépins") et écarté Philippe Clément et Marc Hendrikx, qui en acquérant une certaine expérience internationale en Tchèquie n'ont pas réellement convaincu le sélectionneur. Enfin, Waseige a insisté sur l'importance des deux matchs à venir. "On sait que les matchs couperets tomberont au début de la saison prochaine mais il faut préparer et jouer les deux matchs qui viennent avec le maximum de sérieux car le moindre gaspillage risque de nous être fatal au final. Si on prend 6 points, cela nous placerait en tête avant de recevoir l'Ecosse."

Gardiens:

Geert De Vlieger (Willem II Tilburg/P-B)Ronny Gaspercic (Extremadura/Esp) et Frédéric herpoel (La Gantoise)

Défenseurs:

Bertrand Crasson (Anderlecht), Glen De Boeck (Anderlecht), Eric Deflandre (Lyon/Fra), Timmy Simons (FC Brugeois), Peter Van Der Heyden (FC Brugeois), Joos Valgaeren (Celtic Glasgow/Eco), Nico Van Kerckhoven (Schalke 04/All) et Eric Van Meir (Lierse)

Milieux de terrain:

Walter Baseggio (Anderlecht), Bart Goor (Anderlecht), Sven Vermant (FC Brugeois), Danny Boffin (Saint-Trond), Yves Vanderhaeghe (Anderlecht), Gert Verheyen (FC Brugeois), Johan Walem (Udinese/Ita) et Marc Wilmots (Bordeaux/Fra)

Attaquants:

Emile Mpenza (Schalke 04/All) et Bob Peeters (Vitesse Arnhem/P-B), Wesley Sonck (Racing Genk).