"Il ne s'agit en aucun cas d'une récompense pour leur beau parcours cette saison", assure Marc Wilmots concernant la sélection de trois jeunes "bleus", dont deux évoluent dans le championnat belge. "J'ai retenu Koen (Casteels), Thorgan (Hazard) et Maxime (Lestienne) parce qu'ils le méritent, et que je devrai peut-être trouver des solutions aux absences possibles de Nacer (Chadli, qui dispute les play-offs pour l'Europa League avec Twente) et Eden (Hazard, actuellement blessé).

"Ils ont tous les trois comme par exemple Kevin (De Bruyne) il y a un an ou deux, une énorme marge de progression devant eux. Johan (Walem, l'entraineur des U21) et tout mon staff technique sont convaincus qu'ils ont un très grand potentiel. Je le suis d'ailleurs également. Je les ai aussi convoqués à ce stage parce que j'aspire à les connaître. Je veux dire au plan humain. J'en sais en effet déjà beaucoup à leur propos au plan football. Les circonstances ont libéré des places, et j'ai profité de l'opportunité pour élargir le noyau des internationaux. D'autant que comme beaucoup d'autres, ce sont des joueurs capables d'occuper différentes positions...".

A noter cependant que tous les trois risquent de devoir disputer des barrages avec leurs clubs respectifs. Auquel cas Koen Casteels serait remplacé par le 2-ème gardien d'Anderlecht Thomas Kaminski. Enfin l'attaquant de La Gantoise Ilombe "Pelé" M'Boyo n'est pas oublié. "Il y avait des choix à faire. Jelle (Vossen) a cette fois eu la préférence", précise Wilmots. "On sait ce que M'Boyo peut nous apporter..."

Le médecin de l'équipe nationale à Chelsea Hazard

Il a soulevé la Coupe mais n'a pas joué. Eden Hazard a gagné la finale de l'Europa League par procuration avec Chelsea, mercredi à l'AmsterdamArena contre Benfica (2-1). Et maintenant? "Il ne s'agit ni d'une élongation, ni d'une déchirure, mais d'une blessure musculaire intermédiaire", a révélé Marc Wilmots jeudi en conférence de presse à l'Union Belge.

"On en saura beaucoup plus vendredi. Notre docteur Kris Van Crombrugge et le kiné Lieven Maesschalk seront sur place. Ils s'entretiendront avec le staff médical de Chelsea. Pour évaluer la situation et établir le programme qui doit remettre le joueur sur pied. La tendance est plutôt à l'optimisme pour le moment".

Chelsea rencontre Manchester City (Vincent Kompany) le 23/5 à Saint-Louis et le 25 New York. Tottenham (Jan Vertonghen, Moussa Dembélé) affronte la Jamaïque le 23 aux Bahamas. Les Diables "anglais" rejoindront ensuite le groupe dans le New Jersey.

Ce ne sera pas le cas de Thibaut Courtois, Daniel Van Buyten, Nicolas Lombaerts et Axel Witsel, retenus dans leurs clubs. Les deux Belges du Zenith rentreront le 26 au pays, où ils s'entraîneront dès le lendemain sous la direction de Lieven Maesschalk.

"On fait vraiment le maximum pour amener les joueurs au sommet de leur forme pour le dernier match avant les vacances", précise Wilmots. "Ce qui n'est jamais évident. L'enjeu et l'attente du public sont connus. La rencontre du 29 mai à Cleveland, où j'espère pouvoir effectuer dix changements (seul Vermaelen jouerait 90 minutes, ndlr), doit permettre de rester dans le rythme..."