Au repos après la défaite contre l'Italie, Eden Hazard et Kevin De Bruyne sont de retour avec le groupe un jour plus tôt que prévu.

Notre envoyé spécial, Benoît Delhauteur vous fait vivre la conférence comme si vous y étiez.

Avec Eden et Kevin

Eden Hazard et Kevin De Bruyne ont repris jeudi l'entraînement collectif avec les Diables Rouges, au Haillan. Ils seront bien disponibles, normalement, en vue du match de samedi face à l'Irlande, le deuxième match des Diables à l'Euro 2016, dans le groupe E. L'entraînement de jeudi après-midi n'était pas ouvert à la presse, mais Jan Vertonghen, Toby Alderweireld, Jordan Lukaku et Marc Wilmots ont répondu aux journalistes ensuite.

Vertonghen: "Si j'étais dans l'axe, ça n'améliorerait pas notre défense"

Jan Vertonghen s'est exprimé face à la presse ce jeudi après l'entraînement. Énervé par moment par la nonchalance défensive des Diables lors du match contre l'Italie, le joueur de Tottenham a expliqué que la Belgique manquait d'agressivité. "La mentalité est présente mais on doit prendre plus l'initiative. On doit être plus agressif, plus opportuniste. Les Italiens n'étaient pas des salopards. Avant et après le match, ils sont super sympas. Mais ils sont expérimentés et très pros."

Le défenseur comprend la déception du public belge. "J'ai été supporter. Je sais ce que c'est. On a notre responsabilité dans la défaite. On doit rectifier le tir samedi pour notre public. Nous devons absolument gagner contre l'Irlande."

Vertonghen évoluera une nouvelle fois à gauche de la défense. "Si j'étais dans l'axe, ça n'améliorerait pas notre défense. Contre l'Italie, Thomas Vermaelen a été notre meilleur défenseur."

"Les Lukaku ont moins de crédit"

De son côté, Jordan Lukaku n'a pas joué contre les Italiens. Il s'attend à une nouvelle fois cirer le banc contre l'Irlande. "J'ai dit que je ferais tout pour être prêt si on avait besoin de moi. Mais Thomas Vermaelen et Jan Vertonghen sont des prions de base dans notre équipe. Je ne pense pas que ça va bouger à gauche. Le coach avait raison sur mes deux erreurs en amical. Peut-être que c'est pour cela qu'il hésite à me mettre. Le sélectionneur aime avoir une défense solide. Il aime des défenseurs peut-être moins bons offensivement mais qui se font rarement prendre défensivement."

Beaucoup de supporters réclament du changement en attaque pour le prochain match. "Les Lukaku ont moins de crédit par rapport au public. Je le dis depuis trois ans. Pour les questions concernant Romelu, il faut les lui poser directement. L'entraîneur doit réagir. Si Romelu va sur le banc, c'est dommage mais c'est comme ça."

Alderweireld: "J'ai commis une erreur sur le 1-0"

Autre défenseur présent face à la presse ce jeudi: Toby Alderweireld. Directement impliqué sur le premier but italien, Toby n'a pas fui ses responsabilités. "C'est d'abord une erreur de communication entre trois joueurs. J'ai commis une erreur, oui. Je suis responsable. Pour le reste, on a concédé des occasions en n'étant pas bien positionné."

Wilmots: "Tout le monde dois jouer pour sa vie"

A deux jours du match contre l'Irlande, le sélectionneur a mis les joueurs face à leurs responsabilités. "Etre dedans, c'est une obligation professionnelle. Samedi, c'est gagner ou mourir. Nous avons deux finales à gagner, sinon c'est retour à la maison. Tout le monde doit jouer pour sa vie. Nous, on est déjà dans la phase d'élimination direct. On n'a plus de joker."

Marc Wilmots compte sur tout le monde. "On a fait des matchs à 11 contre 11 en trois fois dix minutes. J'ai changé trois fois d'équipes. Tout le monde doit être en éveil et affûté. Il n'y a pas de statut. On est ici à 23. Si les joueurs connaissent le onze 24h avant, c'est assez. Pour bien dormir, se reposer et faire un bon match le lendemain."

Le sélectionneur a évoqué le retour aux affaires de De Bruyne et Hazard. "Eden a réalisé quelques actions de classe mondiale à l'entraînement. Kevin a été prudent avec ses ischios."