La Belgique dispute vendredi à Skopje le premier de ces deux duels face à la Macédoine en qualifications pour le Mondial-2014. "Je m'attends certainement à un match difficile", a avoué Marc Wilmots, le sélectionneur des Diables Rouges lundi à Diegem.

La Macédoine s'est forgée une solide réputation à domicile en prenant la mesure de la Serbie (1-0) en qualifications et du Danemark (3-0) en préparation, bousculant encore la Croatie en qualifications menant 1 à 0 avant un renversement du score par les Croates en seconde période (1-2).

"Nous avons bien analysé la Macédoine, l'on sait qu'elle a de bons défenseurs", a expliqué Marc Wilmots. "Ils jouent très haut, surtout chez eux et ont les qualités nécessaires pour marquer. C'est une nation qui aime le football et le stade sera plein. Ce sera sans aucun doute une rencontre dure et physique. Mes joueurs doivent être prêts vendredi, c'est le plus important. Ils ont le temps de récupérer maintenant."

"Même avec une défaite, nous ne serions pas éliminés", a analysé Marc Wilmots. "Pour moi, toutes les rencontres sont importantes et seuls les trois points comptent. Et cela se jouera certainement jusqu'au bout."

Marouane Fellaini bon pour le service, Nicolas Lombaerts forfait

Si Nicolas Lombaerts est contraint de déclarer forfait, Marouane Fellaini a été déclaré bon pour le service pour les deux rencontres de qualifications pour le Mondial-2014 face à la Macédoine, a annoncé l'Union belge de football lundi soir.

Les deux Diables Rouges ont passé des examens supplémentaires lundi. Le résultat du scan est bon pour Marouane Fellaini (entorse de la cheville) déclaré "certainement apte à jouer". Par contre, pour Nicolas Lombaerts, remplacé à la mi-temps avec le Zenit St-Petersbourg ce week-end, les nouvelles sont moins bonnes. En raison d'une blessure aux ischio-jambiers, Lombaerts doit déclarer forfait pour le déplacement des Diables Rouges vendredi à Skopje. Ce forfait s'ajoute, pour le premier match, à celui de Guillaume Gillet.

Jelle Van Damme rappelé

Jelle Van Damme a été rappelé par Marc Wilmots. Le défenseur du Standard a été appelé suite aux forfaits annoncés dans la journée de Guillaume Gillet, blessé à l'aine, et de Nicolas Lombaerts, touché aux ischio-jambiers.

Benteke: "4 sur 6 contre la Macédoine, ce ne serait pas mal"

"Un 4 sur 6 face à la Macédoine, ce ne serait pas mal", a estimé Christian Benteke, "mais un six sur six, ce serait super", a ajouté l'attaquant des Diables Rouges.

Benteke, c'est l'homme en forme du moment, que ce soit avec les Diables ou avec son club d'Aston Villa en Premier League. Son but, le 13e de sa saison, offrant la victoire ce week-end face à Queens Park Rangers, la lanterne rouge, donne un peu d'air à son équipe. "En premier lieu, nous devons assurer un bon résultat face aux Macédoniens, et nous sommes confiants", assurait Benteke lundi à Diegem en parlant des Diables Rouges, lui qui reçoit la préférence à Romelu Lukaku en pointe de l'attaque belge. Et ce même si Lukaku a inscrit jusqu'ici lui aussi 13 buts en championnat d'Angleterre avec West Bromwich Albion.

"Entre Romelu et moi, c'est une saine rivalité et cela me motive", assure encore Christian Benteke. "Nous avons chacun beaucoup de respect pour les qualités de l'autre. Il ne faut pas oublier non plus Jelle Vossen, qui prend de la puissance chaque année et qui marque de plus en plus. Je pense d'ailleurs que c'est le bon moment pour Jelle d'aller jouer à l'étranger. Il m'a d'ailleurs que ce serait peut-être sa dernière saison en Belgique."

Jelle Vossen: "Nous sommes plus forts que la Macédoine"

Pour Jelle Vossen, l'attaquant de Genk, la Belgique est plus forte que la Macédoine. "Si nous jouons à notre niveau, nous sommes plus forts", assurait l'attaquant limbourgeois de retour dans la sélection des Diables Rouges. "C'est la plus forte équipe belge depuis bien longtemps et nous sommes certains que nous pouvons réussir de bons résultats contre la Macédoine. Le groupe se sent bien, a fait le plein de confiance et nous devons le démontrer en match. L'envie d'aller au Brésil est énorme."

Après avoir juste fait l'impasse sur le match de préparation contre la Slovaquie (2-1), Jelle Vossen fait à nouveau partie du noyau de Marc Wilmots, comme troisième choix derrière Benteke et Lukaku. "Je suis content d'être de retour pour ces matches importants", ajoutait encore Jelle Vossen. "Maintenant qui joue, ce n'est pas important pour moi. Je me sens à part entière dans l'équipe. Nous allons étudier notre adversaire ces prochains jours, mais le plus important est d'imposer notre jeu. Nous avons assez de joueurs qui peuvent forcer la décision sur un éclair."

L'attaquant de Genk est cité à l'étranger pour la saison prochaine, "c'est la Bundesliga qui me parle le plus", reconnaissait Jelle Vossen, "mais nous n'en sommes pas encore là." Gillet forfait en Macédoine

Guillaume Gillet est contraint de déclarer forfait pour la confrontation des Diables Rouges face à la Macédoine ce vendredi, a annoncé l'Union belge de football. Le défenseur du Sporting d'Anderlecht, victime d'une déchirure à la cuisse. Il reste cependant dans la sélection. Sa participation au match retour tient du 50-50.

La Belgique doit disputer deux rencontres face à la Macédoine, le 22 mars à Skopje et le 26 mars au stade Roi Baudouin à Bruxelles, en qualifications pour le Mondial-2014 dans le groupe A.