La coach fédéral Marc Wilmots a dévoilé vendredi sa sélection de 25 joueurs en vue des matches de qualifications pour l'Euro-2016 contre la Bosnie-Herzégovine (le jeudi 3 septembre à Bruxelles) et à Chypre (le dimanche 6 septembre à Nicosie). 

Thomas Vermaelen est de retour dans le groupe pour la première fois depuis la Coupe du monde 2014. Thomas Vermaelen a été écarté des compétitions pendant un an à la suite d'une blessure à la cuisse, mais a récemment fait son retour sur les terrains avec le maillot du FC Barcelone. "C'est une bonne nouvelle de voir Vermaelen à nouveau en forme. Il n'a jamais perdu ses qualités. Il a continué à travailler dur et je suis très heureux de le voir à nouveau en forme", a déclaré Marc Wilmots. "S'ils sont en forme, Vermaelen et Kompany forment le meilleur duo possible en défense centrale."

En défense, Marc Wilmots a de nouveau choisi Toby Alderweireld, Vincent Kompany, Nicolas Lombaerts, Jan Vertonghen et Jason Denayer. En raison de son expérience, le sélectionneur a également rappelé Laurent Ciman. De son côté, Dedryck Boyata se voit credité de sa première sélection depuis août 2011. Le défenseur central du club écossais du Celtic Glasgow a disputé son dernier match avec les Diables le 12 octobre 2010 contre l'Autriche (4-4).

"Boyata n'a pas reçu toutes ses chances à Manchester City, mais ce qu'il fait maintenant est bon. Il est rapide, bon de la tête et se positionne bien", a estimé Marc Wilmots. "Si j'ai des problèmes avec des blessures, je pourrai l'utiliser. Mais il ne jouera plus à droite", a affirmé le sélectionneur.

Le poste d'arrière droit est désormais dévolu à Alderweireld, Denayer et Ciman. Vermaelen et Lombaerts peuvent pour leur part jouer à gauche si Vertonghen se blesse.