Si le classement Fifa est un critère fiable, la Belgique (10 e) devrait assez facilement vaincre ses voisins de la France (23e ), ce soir en match amical de luxe. Marc Wilmots ne tombe évidemment pas dans ce piège-là.  "J’entends partout que nous sommes favoris. Mais il y a douze mois nous étions 55e au classement mondial."

C’est même Didier Deschamps qui l’a dit, Marc ! Wilmots complimente à son tour  Les Bleus  .  "La France a tout : la qualité, les noms, de l’expérience. J’ai vu France/Espagne. Quand on peut faire mal à l’Espagne comme les Français l’ont fait, on est très près du top."

Un mauvais résultat n’empêchera pas les Diables d’aller au Brésil. Mais on connaît Wilmots : il veut tout gagner.  "Je serais malade pendant deux jours d’une défaite. On est dans le "Top 10" au monde, on a un standing à défendre. Y arriver, c’est bien. Y rester, c’est mieux, mais surtout plus difficile. Mais si je peux choisir entre une victoire demain et une victoire en Ecosse, je préfère l’Ecosse."

Après 25 minutes d’entraînement, Wilmots a parlé à ses joueurs dans le rond central.  "Je leur ai dit qu’on doit se battre contre la nonchalance et contre la facilité."

A la fin de l’entraînement, il a eu un entretien d’un quart d’heure avec Eden Hazard.  "On a ni parlé de Chelsea ni de Mourinho. Mais je peux vous dire qu’Eden a changé. Avant la Serbie, il a travaillé cinq heures par jour, seul et pendant quatre à cinq jours, afin d’être rétabli et de pouvoir jouer cinq minutes pour son pays. C’est magnifique."

Quant à son onze de base pour Belgique/France, Wilmots a donné trois noms supplémentaires.  "Outre Pocognoli, Courtois, Kompany et Witsel joueront."

Par contre, il n’a pas dit qui serait son centre-avant, Lukaku ou Benteke. Wilmots :  "Lundi, je vous ai donné un indice en disant que je tiendrais compte de leur temps de jeu en préparation."

Puisque Benteke a joué les quatre derniers matches avec Villa et que Lukaku n’a pas débuté le dernier match de Chelsea, on mise sur Lukaku dans un 4-3-3. Mais Benteke va monter au jeu, sans doute aux côtés de Lukaku dans un 4-4-2...