Milieu de semaine, nous vous annoncions qu’Axel Witsel allait signer, dans les 15 jours, au Portugal. Confirmation et précision, hier. Le deal se fait avec le concours de Lucien D’Onofrio, qui a déjà placé Oguchi Onyewu au Sporting Benfica, en stage à Nyon jusqu’à mercredi, a soumis cette semaine au Standard une offre de près de huit millions d’euros pour s’attacher les services du médian de 22 ans. Un rendez-vous est programmé lundi entre le joueur, ses représentants et les dirigeants des deux clubs pour finaliser le transfert.

Le Diable Rouge, qui a fait le tour de la question au Standard (deux titres de champion de Belgique, une Coupe de Belgique, deux Supercoupes), a manifesté son désir de rallier Benfica, plutôt que Blackburn par exemple. Benfica peut facilement lui offrir un salaire annuel d’un million d’euros net ! Le club constitue aussi un pas en avant et une belle étape vers le top européen.

Le Standard est apparemment satisfait avec l’offre lisboète, qui oscillera entre 7 et 8 millions d’euros, sans doute avec des bonus futurs possibles. C’est largement en dessous des montants cités précédemment (15 millions) mais la direction veut respecter l’accord que le joueur avait conclu il y a un an avec Lucien D’Onofrio, c’est-à-dire de pouvoir partir facilement en cas d’offre satisfaisante.

Nanti des 30 millions perçus pour le transfert de Fabio Coentrao au Real, Benfica, lui, attire un joueur talentueux et polyvalent. Un profil apprécié par Jorge Jesus. Le coach, qui était à la tête de Braga début 2009, lors des confrontations avec le Standard en Coupe Uefa et qui a personnellement visionné le joueur lors de la finale de la Coupe de Belgique, voit Axel Witsel comme un "box to box". Il pourrait évoluer aux côtés de Javi Garcia ou comme n°10 en cas de départ de Pablo Aimar, cité à Dubaï, en Russie et à l’Atletico Madrid.

Axel Witsel découvrira Lisbonne, le superbe stade "Estadio da Luz" (65 647 places) intégralement reconstruit en 2003 et une pléiade de stars. Il aura la possibilité de rivaliser avec Porto pour le titre la saison prochaine. Et de jouer la Ligue des Champions ? Benfica est qualifié pour le troisième tour préliminaire, comme le Standard. À ce stade, les deux équipes seront tête de série. Mais, en cas de qualification pour le quatrième et dernier tour, Axel Witsel pourrait déjà retrouver le Standard !

Des retrouvailles, il pourrait y en avoir déjà la semaine prochaine, puisque Benfica participera au tournoi de Faro, au même titre qu’Anderlecht. Le match, prévu le dimanche 17 juillet, arrivera cependant sans doute trop tôt.