GENTBRUGGE Venance Zeze Zezeto n'a pas oublié ses anciens équipiers ivoiriens du Freethiel. La preuve? Il inscrit un but chaque fois qu'il les rencontre!

Samedi soir, il a même signé le but de la victoire d'une nouvelle équipe gantoise, qui avait dû pourvoir au remplacement de... sept éléments. Beveren entamait, lui, une nouvelle ère sans Yaya Toure ni Yapi Yapo.

L'équipe waeslandienne réussit la meilleure entame de match. À la 5e minute, Kaiper faillit même surprendre Herpoel mais son tir un peu trop croisé rasa le montant du but local. Au quart d'heure, le gardien gantois sauva joliment un essai de Romaric, un des nouveaux venus visiteurs.

La Gantoise - où Oussalah allait justifier la préférence sur Ribus que lui avait accordée Herman Vermeulen sur le flanc gauche de l'entrejeu- avait eu besoin d'une bonne vingtaine de minutes pour se disposer plus agressivement sur la pelouse. Peu avant le repos, à la suite d'un coup de coin, De Brul, qui n'en était pas à son coup d'essai, surprit Copa (1-0).

«Ce but m'a d'autant plus désolé qu'il résulte d'une double faute de marquage», observait Herman Helleputte, quelque peu dépité.

Beveren réagit de la meilleure manière qui soit. Cinq minutes plus tard, sur un coup de coin délivré par Romaric, Dever disputa le ballon à Kaiper dans un duel aérien. Le défenseur gantois perdit ce duel: sa déviation de la tête prit même Herpoel à contre-pied (1-1). À ce moment-là de la rencontre, l'équipe waeslandienne n'avait nullement usurpé cette égalisation.

Les Gantois entamèrent la seconde période dans la même composition d'équipe mais ils insufflèrent une bien plus grande agressivité dans leur progression. Hempte, d'abord, Mrdakovic, ensuite, prêchèrent le bon exemple en sollicitant Copa Boubacar. Beveren ne se laissa toutefois pas ébranler. Il rétablit même la parité dans les échanges après un quart d'heure. Romaric, qui allait réussir ses débuts dans son nouveau club, força même Herpoel à une parade de classe.

Les deux équipes jouèrent crânement leur va-tout. À la 79e minute, Zezeto s'engagea dans une superbe action en dribble par la gauche, qu'il ponctua d'un envoi inarrêtable (2-1). Beveren ne revint plus.

gantois de la saison, à chaque fois contre son ancien club. (BELGA)

© Les Sports 2004