Zinédine Zidane, confirmant sa retraite de footballeur à l’issue de la prochaine Coupe du monde de football, a déclaré mercredi qu’il souhaitait rester lié au Real Madrid, son dernier club.

Le capitaine de l’équipe de France, à qui il restait une année de contrat avec le Real jusqu’à la fin de la saison 2007, a répété en conférence de presse que sa décision était définitive et qu’il souhaitait passer à autre chose.

"Je veux arrêter le football, mais j’aimerais rester dans le giron du Real Madrid", a déclaré Zidane, qui fêtera ses 34 ans le 23 juin. "J’ai parlé avec le président du club (Fernando Martin). Le projet dont nous avons parlé est lié aux enfants, mais nous n’avons pas encore discuté de ça dans les détails. Si quelque chose doit se faire, ce sera en relation avec les jeunes." L’ancien champion du monde et champion d’Europe est déjà parrain depuis 2000 d’ELA, une association qui lutte contre les leucodystrophies. Dans le cadre de cette activité, il est souvent au contact d’enfants malades.

"Le terme ambassadeur du Real est peut-être un peu fort, mais le club désire que je fasse quelque chose, et ça m’intéresse également", a ajouté Zidane, qui était arrivé au Real en provenance de la Juventus en 2001 contre la somme record de 75,1 millions d’euros. "Je souhaitais que ça soit en rapport avec les enfants.

L’objectif est de donner aux enfants ce que le football m’a donné." Zidane, vainqueur avec le Real de la Ligue des champions (2002), de la Super Coupe d’Europe (2002) et du championnat d’Espagne (2003), a répété qu’il ne reviendrait pas sur sa décision, comme il avait pu le faire après avoir annoncé sa retraite internationale avant son retour en équipe de France l’été dernier.

"La situation était différente, je jouais encore à l’époque au Real", a expliqué Zizou. "J’ai pris la décision de tout arrêter. La seule chose que je puisse faire, c’est de reprendre une licence amateurs pour jouer dans mon quartier." Le Français estime qu’il ne pouvait plus physiquement effectuer une saison supplémentaire au plus haut niveau.

"Ça fait trois ans qu’on a rien gagné, trois ans que je ne suis pas à l’aise, que je ne joue pas comme j’aimerais jouer", a déclaré Zidane. "Je n’ai plus 25 ans. Je ne veux pas rester ici seulement pour rester ici. J’ai toujours été un compétiteur, j’ai toujours fait mon possible pour gagner, et dernièrement je n’y parvenais plus aussi bien. Je ne me sentais pas de jouer un an de plus." Zizou pense en revanche qu’il peut terminer sa carrière brillamment, à la fois en club et sous le maillot des Bleus.

"Il me reste trois matches à jouer avec le Real et je veux terminer de la meilleure des manières", a-t-il dit. "On va essayer de finir à la deuxième place du championnat et puis je vais jouer la Coupe du monde, qui est mon dernier objectif. J’espère donc que j’aurai bien une dizaine de matches à jouer (sourire). Je veux remporter la Coupe du monde, mais ce sera très difficile. Beaucoup d’équipes sont favorites, mais nous aussi on a une bonne équipe." Auteur de deux buts en finale de la Coupe du monde 1998 contre le Brésil (3-0), Zidane a connu le fiasco du Mondial 2002, où blessé à la cuisse il n’avait pu éviter la lamentable élimination des Français au premier tour de l’épreuve.

"Pour moi, finir par la Coupe du monde est quelque chose de spécial", a poursuivi le Français. "C’est symbolique. Je vais être extrêmement motivé. La seule chose que je veux, c’est ne pas avoir de problème physique pendant cette Coupe du monde. Je ferai le maximum pour ma sélection. Sur sept matches, je peux le faire."