Durant le premier quart d'heure, les Mauves n'en menaient pas large. Zulte avait la maîtrise du ballon et tentait à quelques reprises d'alerter Silvio Proto mais le portier bruxellois n'avait pas à s'employer. Sur une de leurs rares approximations, Zulte allait payer ce manque d'efficacité. Malanda perdait la balle à 40 mètres de son but, Milivojevic isolait Kljestan qui s'en allait tromper Bossut. Anderlecht menait 0-1 alors qu'ils ne s'étaient approchés du but de Bossut qu'une fois auparavant.

Zulte n'abandonne pas

Malgré ce but tombé contre le cours du jeu, les Flandriens repartaient à l'assaut du but de Proto. Hazard était proche d'égaliser à la 31ème sur coup-franc mais sa frappe passait de peu à côté. Deux minutes plus tard, le frère d'Eden profitait d'un excellent travail de Conte avant de placer une frappe puissante au fond des filets de Proto

Les dix dernières minutes étaient plus calmes. Zulte conservait la possession de balle mais aurait pu concéder un second but sur une autre perte de balle. Anderlecht aurait pu lui aussi encaisser un second but mais Monsieur Tim Pots sanctionnait injustement Habibou qui s'en allait vers un face-à-face avec le portier bruxellois…

Kouyaté exclu, élément déclencheur d'une deuxième mi-temps de folie

Anderlecht démarrait la seconde période sur de meilleures bases. Mitrovic tentait sa chance dès sa montée au jeu mais il n'inquiétait pas Bossut.

A la 51ème minute, Kouyaté était sévérement exclu pour une faute sur Habibou dans les 16 mètres. Hazard voyait son penalty arrêté par Proto. Quelques secondes plus tard, une tête de Skulason était arrêtée à même la ligne par Proto mais Naessens suivait bien et poussait au fond. (2-1, 54ème).

Anderlecht profitait d'une nouvelle perte de balle de Zulte. Milivojevic trouvait Mitrovic qui centrait pour Suarez qui permettait à Anderlecht de revenir dans la rencontre (2-2, 59ème).

Les deux équipes se neutralisaient au marquoir mais également au nombre de cartes rouges. Skulason assénait un coup de coude à Milivojevic. Malgré ce coup du sort, les Flandriens trouvaient les ressources pour reprendre l'avantage. D'Haene, isolé dans le rectangle, reprenait un corner d'Hazard et sa tête décroisée trompait Proto (3-2, 75ème).

Les Mauves faisaient ensuite part d'une grande force de caractère pour, à nouveau revenir dans la rencontre. A la 78ème minute, Mitrovic, acheté 5 millions d'euros au Partizan Belgrade, délivrait son second assist pour son premier match sous la tunique mauve. Cette passe décisive était à destination de De Zeeuw, tout juste monté au jeu, qui trompait Bossut du bout du pied.

Dans les dix dernières minutes, les occasions de part et d'autre se multipliaient mais une nouvelle carte rouge allait émailler la rencontre. A la 88ème, Deschacht recevait une seconde carte jaune et était exclu. Sur le coup-franc suivant cette faute, Berrier, qui venait de monter au jeu, déviait le ballon donné par Hazard. Anderlecht ne parvenait plus à revenir dans la rencontre. Le Français, révélé par Zulte-Waregem il y a quelques années, offrait un magnifique "cadeau d'adieu aux supporters et au staff" comme il le déclarait au micro de nos confrères de Voo Foot.

Berrier : "Ren ne se passe dans la tête quand je marque, c'est bien pour Zulte-Waregem. Je touche un ballon du match, je marque de la tête c'est très bien. la victoire contre Anderlecht est méritée. C'est normalement mon cadeau d'adieu aux supporters et au staff. Je saurai demain matin ma destination future où je m'amuserai bien.

Gillet : "On arrive à revenir à 3-3 avec les éléments contre nous et on a les opportunités pour faire 3-4 mais on encaisse 3 buts sur phase arrêtée. Les cartes rouges, c'est jamais bien pour une équipe. A 10 contre 11, on a pu garder une organisation correcte. C'est vraiment râlant de prendre ce quatrième but."

Proto : C'est scandaleux d'encaisser des buts comme ça sur phase arrêté, on peut en accepter un mais pas 3. Le coach nous a dit à la théorie qu'il ne fallait pas faire de fautes stupides pour ne pas donner de phases arrêtées car on savait que c'est bien shooté. C''est facile pour les autres (de marquer) car ce sont des ballons bien donnés. Zulte a bien joué en première période, on a mieux joué en deuxième."

Colpaert : "Mitrovic est un bon attaquant auquel on devra faire attention dans le futur.

Hazard : J''étais fatigué avant l'échauffement mais une fois sur le terrain, on ne pense qu'à tout donner. On a très bien joué malgré qu'on prend trois buts."

Dury : Je ne peux dire qu'un mot : fier. Je suis fier de mon groupe. On n'a pas pensé au match de cette semaine, on était à 100% concentré sur Anderlecht. Ils nous attendaient pour se projeter en contre. On n'était pas heureux à la mi-temps avec ce 1-1. Quant à Mitrovic, c'est un bon attaquant pour lequel je dois féliciter les dirigeants d'Anderlecht.

Au classement, Zulte retrouve la 2e place, à 4 points du Standard. Les Mauves sont 4e, en attendant les résultats de Bruges et Genk.