Overijse, à un drive de la capitale...

La saison 2003 démarre sur les chapeaux de roues au sein des 76 clubs sis aux quatre coins du Royaume. C'est le cas notamment au Golf Club d'Overijse, qui ouvre cette année notre série de présentation des parcours nationaux.

Hugues Feron
Overijse, à un drive de la capitale...
©Coerten

La saison 2003 démarre sur les chapeaux de roues au sein des 76 clubs sis aux quatre coins du Royaume. C'est le cas notamment au Golf Club d'Overijse, qui ouvre cette année notre série de présentation des parcours nationaux. Ce dix-huit trous, en fait un neuf trous à répéter à deux reprises (avec changement de départ aux trous nos10, 12 et 17), attire actuellement un grand nombre de joueurs provenant des Communautés européennes, désireux de taper la balle sur des fairways situés à quinze minutes à peine de leur lieu de travail. Ouvert depuis 1986, ce club qui compte 340 membres est désormais géré au niveau de ses infrastructures (parcours non compris) par son Head pro canadien Pascal Simard.

«Notre objectif n'est pas de nous développer outre mesure, mais de nous concentrer sur la qualité actuelle du parcours. Par contre, nous travaillons principalement au développement de l'école de golf», nous expliquait ce Québecois installé en Belgique depuis huit ans. « Vu que nous possédons 22 postes d'entraînement au Driving Range, dont six couverts et éclairés, accueillir plus de débutants ou de groupes d'entreprise ( jusqu'à 120 personnes en une matinée!, NdlR) ne nous pose aucun problème de disponibilité horaire pour le parcours.»

Alors que le nouveau gérant s'apprête à réaménager le club-house (avec orangeraie annexée, idéale pour les différentes remises de prix) et sa terrasse permettant d'apprécier quasiment l'ensemble des 27 hectares du parcours, c'est également au niveau du matériel... informatique qu'un investissement assez conséquent a été réalisé. «Cela permet d'améliorer très sensiblement la technique des joueurs, même confirmés. (...) Notre système V-One montre en effet à ceux-ci leur progression sur un mois, un an ou plus, leurs différents swings (une seconde et demie avant et après impact) étant enregistrés automatiquement, ce qui nous permet de continuer la leçon sans nous soucier de la caméra! Mais aussi une analyse du swing en détail, tout en pouvant le comparer avec plus de 225 swings différents de joueurs pro. Tout le monde rêve de posséder la technique de Tiger Woods. Mais son style, particulièrement athlétique, ne convient souvent pas pour la plupart des golfeurs amateurs. A nous de trouver le style adapté à chacun.»

Le club axe également ses priorités vers les Juniors, en organisant un enseignement ludique pour les plus petits. Ce qui semble porter ses fruits, vu que ce club comptant actuellement 65 jeunes s'est hissé cette année en finale de la Winter Cup Juniors, après avoir battu au passage des équipes de club comme Waterloo.

Bref, n'hésitez plus à venir y frapper la petite balle blanche, notamment dans le cadre des journées portes ouvertes d'initiation que le club organise le dimanche 4 mai prochain.

E-mailogc@pandora.be. Différentes formules «découverte» en 3, 5 et 6 mois. 270 €/an pour les Juniors.

© Les Sports 2003