Le jeu d'approche porte bien son nom

Le coach national Michel Vanmeerbeek vous aideà améliorer votre jeu.Aujourd'hui, les différents types de chipping, en fonction de la distance.

Quand la balle se trouve près du green, le joueur doit choisir l'option qui amènera sa balle le plus près, voire dans le trou! Mais les conditions de jeu sont à chaque fois tellement différentes qu'il faut se construire une structure de réflexion.

On peut imaginer que chaque situation autour du green est déterminée par 4 facteurs:

- la distance de la balle au drapeau

- la distance entre le début du green et le drapeau (la zone la plus valable pour faire atterrir sa balle)

- le lie, c'est-à-dire comment est posée ma balle dans l'herbe? Quel type de sol, d'herbe,...?

- les préférences personnelles (les clubs et les techniques préférées).

La clé de l'efficacité du chipping est de comprendre la relation entre l'ouverture (le loft en rapport avec le numéro) du club et le rapport entre le vol et le roulé que ce club imprimera à la balle.

Exemple

Les montants suivants sont exprimés en pc et sont des références approximatives dépendant du loft, des conditions climatiques, du lie,...

Vol de balle Roulé

Sandwedge (SW) 60 40

Pitching wedge (PW) 40 60

Fer 7 25 75

Fer 5 10 90

Attention, le tableau suivant ne doit servir qu'à vous aider à structurer le raisonnement et ne veut pas être une référence de jeu! Surtout ne vous focalisez pas uniquement sur un club précis: un fer 8 est aussi bon qu'un fer 7, un fer 6 aussi bon qu'un fer 5...

Dist. bord green-trou club

5m. court (3m.) SW

6m. long (4m.) PW

16m. long (12m.) Fer 7

Il est intéressant d'entraîner les différentes méthodes et l'usage de plusieurs clubs pour optimaliser les solutions que la technique vous offre.

Mais quand arrive le moment décisif, sans doute sous pression, il est important d'être le plus confortable possible pour réussir le coup à jouer. Question de précision, qui vous permettra ensuite d'obtenir un dernier putt particulièrement aisé, voire de ne pas devoir putter du tout. Alors expérimentez vous-même différentes solutions pour disposer de plusieurs cordes à votre arc de scoring!

© Les Sports 2003