Shaun Micheel, héros malgré lui...
Même la plupart des spécialistes en matière golfique n'avaient jamais entendu son nom. L'Américain Shaun Micheel, à l'instar de son compatriote Ben Curtis au dernier British Open, a en effet surpris tout le monde en remportant dimanche l'USPGA.
Publié le 18-08-2003 à 00h00
:focal(100x78:110x68)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JFFCH6QC6JF6HJHF6HKKTM3LZ4.jpg)
PORTRAIT
Même la plupart des spécialistes en matière golfique n'avaient jamais entendu son nom. L'Américain Shaun Micheel, à l'instar de son compatriote Ben Curtis au dernier British Open, a en effet surpris tout le monde en remportant dimanche l'USPGA. En tête à l'entame du dernier tour, il n'a pas craqué sous l'immense pression pesant sur ses larges épaules.
Jusqu'à présent, il était considéré comme un joueur tout à fait ordinaire par ses pairs, à un détail près. Micheel, 34 ans, dont sa meilleure année sur le circuit l'avait vu se classer 105e sur la liste des gains, en 2002, devait en effet plus sa renommée sur le circuit à un acte de bravoure qu'à son talent de golfeur. En 1994, Micheel, à l'entraînement, avait soudain vu une voiture plonger dans la rivière voisine et commencer à couler. « Comme je ne voulais pas tester mon talent de nageur avec toutes mes affaires je me suis rapidement déshabillé, et je suis allé aider ces gens », raconte modestement Shaun Micheel, qui a ce jour-là sauvé deux personnes de la noyade.
Le coup de sa vie
A présent, victorieux du Championnat USPGA à sa première participation, son acte d'héroïsme ne sera plus son seul fait d'arme sur le circuit. Sur le dernier trou, il a réussi le coup de sa vie pour définitivement enfoncer son adversaire. Avec un fer 7, l'Américain a réussi une approche extraordinaire de près de 160 m, la balle s'immobilisant à moins de dix centimètres du trou pour lui permettre de conclure avec un putt facile. «
C'est assez effrayant. Il y a un mois j'essayais juste de sauver ma place sur le circuit, et je ne sais plus quoi penser à présent. Je n'arrive vraiment pas à croire ce qui m'arrive.. Lorsque j'ai vu combien le parcours était difficile, je voulais juste essayer de passer le cut... ».
Dorénavant, peu importe ce qu'il fera dans la suite de sa carrière: cette fabuleuse dernière approche restera dans les annales du golf. Le chèque d'un million de dollars récolté par Micheel pour cette victoire au Championnat USPGA ne fera en tout cas plus de lui un anonyme dans le classement des gains...
© Les Sports 2003