Gresse, meilleur amateur, bientôt pro

Gérald Gresse a tenu la dragée haute à Nicolas Colsaerts lors de l'Omnium.Le joueur du Sart Tilman tentera d'obtenir les cartes européennes en fin de saison.

Hugues Feron

Le palmarès de l'Omnium de Belgique 2003 n'a délivré pratiquement aucune surprise au niveau du Top 10 masculin. Vu ses performances cette saison sur l'European Tour, Nicolas Colsaerts s'est imposé très logiquement sur le parcours du Limburg Golf & Country Club de Houthalen, théâtre pour la douzième fois (dont la sixième consécutive) de la plus importante compétition du calendrier fédéral belge, dotée de... 25000€.

Sur un parcours magnifiquement préparé - l'un des seuls du Royaume à être encore parfaitement vert après la période de canicule! -, le jeune Bruxellois a démontré toute l'étendue de son talent. Sur des fairways qui, selon ses propres dires, lui apparaissaient comme de véritables boulevards par rapport à ceux du circuit européen, le champion 2003 fut cependant quelque peu accroché par l'amateur liégeois Gérald Gresse (22 ans).

Le joueur du Sart-Tilman, de deux ans son aîné, n'était en effet qu'à deux coups du leadership à trois trous du terme. «Je devais alors tenter quelque chose pour m'imposer. J'ai trop forcé mon jeu, entraînant un bogey au 16 et un double-bogey au 17» nous commentait Gérald Gresse. «Je n'avais plus joué face à Nicolas depuis ses dernières compétitions amateurs il y a trois ans. Je n'ai pas été impressionné par son jeu proprement dit, qui était déjà très solide à l'époque, mais plutôt par sa manière de négocier le parcours. Son expérience a fait la différence lors du dernier tour, où il n'a pas raté un seul coup...»

De son côté, le Liégeois a fait preuve d'une belle régularité, terminant dans le par 72 lors du premier tour (« malgré des positions de drapeau très difficiles»), 71 le lendemain, un superbe 68 samedi (« où j'ai pris 18 greens sur 18 et 33 putts ») avant son 74 final. Ce qui lui permet de partager la deuxième place avec François Nicolas, pro du Millenium ayant remporté l'Omnium en catégorie amateur en 2001.

Vainqueur du national junior en 2002, mais aussi du prix du roi au Ravenstein en avril, puis du GP de Belle-dune (France) et du PGA National Open à Pierpont fin juillet, Gérald Gresse ne fait ainsi que confirmer tous ses progrès lors de cette première année entièrement consacrée au golf. « J'ai en effet arrêté mes études à l'HEC de Liège, vu qu'il est impossible de combiner cela avec le golf de haut niveau. Je compte passer pro en fin d'année... si je réussis les différentes étapes de la Qualifying School! ( NdlR: 1re étape fin septembre, 2e début novembre, avant la finale du 7 au 12 novembre à Emporda et Pals en Espagne). Si je n'obtiens pas, au minimum, une bonne carte sur le Challenge Tour, je ne me brûlerai pas les ailes trop vite».

Domicilié à Beaufays, Gérald Gresse est affilié au club du Sart-Tilman. Mais il s'entraîne également régulièrement du côté du Ravenstein, en compagnie d'Henrik Lundqvist, son coach attitré. « Jusqu'à présent, la Fédération belge m'a toujours bien aidé également. Si mon drive est désormais bien en place, j'ai encore de nets progrès à réaliser dans tous les coups de moins de cent mètres, que ce soit les approches, les sorties de bunker ou le putting. Dans ce cadre, l'apport de Philippe Godin, mon coach mental, est également appréciable» concluait-il avant de partir en Ecosse, où il dispute jusque samedi les championnats d'Europe amateur, tout comme Pierre Relecom et Jonathan Horsman, et tentera d'y décrocher un Top 10. C'est tout le bien qu'on lui souhaite...

© Les Sports 2003

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...