Première édition du Wallonia Pro-am
Le Wallonia Pro-Am débute ce jeudi sur les parcours du Bercuit, d'Hulencourt et du Château de La Tournette.Cette épreuve de l'EPD Tour est dotée de 25000€.
Publié le 26-08-2003 à 00h00
Plus aucune épreuve de calibre européen dans notre pays depuis plus de trois ans. C'est en partant de ce constat que Roger Matalon, administrateur du golf du Bercuit, a décidé il y a quelques mois de monter avec son équipe un projet de toutes pièces. « Les budgets sont très importants sur l'European Tour, et même sur le Challenge Tour. Dès lors, nous avons trouvé un accord avec l'EPD Tour (European Professionnal Development) afin de mettre sur pied une épreuve dotée de 25000 euros, sous forme de Pro-am les trois premiers jours. Une première tentative qui, a priori, semble contenter tout le monde au niveau de la formule...» nous commente M. Matalon.
Après trois premiers tours où les 90 professionnels joueront sur les trois parcours (Bercuit, Hulencourt et La Tournette) au sein d'une équipe différente, les meilleurs d'entre eux se retrouveront dimanche pour disputer le dernier tour au Golf du Bercuit (Grez-Doiceau). Soit un par 72 de 5931 mètres qui fut le théâtre, en 1988, d'un Belgian Open remporté par l'Espagnol Olazabal, suivi de 1989 à 1994 de six Ladies Open gagnés notamment par l'Anglaise Laura Davies ou la Française Marie-Laure de Lorenzi.
Ce premier Wallonia Pro-am, soutenu par Serge Kubla, le Ministre de l'Economie de la Région Wallonne, et l'office de promotion du tourisme de Wallonie-Bruxelles, réunira donc les joueurs de l'EPDT Tour, ainsi que les mieux classés à la Belgian PGA.
Les Belges en force?
Parmi eux, on retrouvera notamment des joueurs tels Arnaud Langenaeken (quadruple vainqueur de l'Omnium de Belgique chez les pros) ou Jérôme Theunis, vainqueur en amateur et grand espoir du golf belge. Mais aussi François Nicolas, deuxième du dernier Omnium à Houthalen derrière Nicolas Colsaerts.
Attaché au Royal Golf Club du Hainaut (et non du Millenium, club pour lequel il ne disputa que des interclubs en 2001, année de son succès à l'Omnium), le citoyen d'Erbisoeul tentera de réussir une performance de choix. «
Il ne me reste que deux épreuves sur l'EPD Tour pour remonter au classement, où j'occupe la 20e place après avoir réussi quelques Top 10. J'ai encore une chance de terminer dans les quatre premières places et je la jouerai à fond...».
Son objectif est en effet d'obtenir une bonne carte européenne pour la saison prochaine, afin d'évoluer régulièrement sur le Challenge Tour, voire sur l'European Tour.
« Je me suis déjà inscrit pour la première étape de la Qualifying School, que je disputerai le cas échéant sur le parcours de Moliets près de Biarritz. Un parcours qui m'avait bien réussi l'an dernier. Mais si je peux passer directement à une étape suivante, via une bonne place sur l'EPD Tour, ce ne serait pas plus mal...»
© Les Sports 2003