Richard en force au Wallonia Pro-am
Laurent Richard (Sart Tilman) a remporté dimanche le premier Wallonia Pro-Am.Le Liégeois espère désormais relancer sa carrière via cet EPD Tour.
Publié le 02-09-2003 à 00h00
Plus de 180 joueurs ont participé à la première édition du Wallonia Pro-Am, épreuve disputée par équipes de quatre joueurs sur les parcours du Bercuit, d'Hulencourt et du Château de La Tournette.
Si les trois premières journées étaient réservées au Pro-Am proprement dit, le dernier tour de dimanche se disputait sur le parcours du Bercuit (Grez-Doiceau) bien préparé pour la circonstance et concernait uniquement les 45 joueurs professionnels présents.
Cette épreuve, soutenue par la Région wallonne et l'Office du Tourisme de Wallonie-Bruxelles, comptait en effet pour l'EPD Tour (European Professional Development) et était dotée d'un prize-money de 25000 euros.
Dans ce cadre, c'est Laurent Richard (Sart Tilman) qui s'est imposé, avec deux coups d'avance sur le duo belge Kevin Thorrout-Jérôme Theunis, tandis que François Nicolas (Royal Hainaut) et l'Anglais James Johnson terminaient à trois coups.
Ce succès permet en tout cas au Liégeois de 28 ans de retrouver des couleurs, après trois années pro assez difficiles, marquées notamment l'an dernier par des problèmes récurrents au dos. «C'est seulement le deuxième tournoi de l'EPD Tour que je joue cette saison», nous commentait cette semaine celui qui enseigne désormais au Five Nations et au practice de Virton.
«Mais vu ma victoire à ce Wallonia Pro-Am, l'une des épreuves les mieux dotées de ce circuit, je vais jouer la finale de cet EPDT Tour, qui se dispute en quatre tours sur un parcours près d'Hanovre, où l'on annonce un prize-money de 50000 euros. Je vais y prendre ma chance à fond, vu que les quatre premières places du classement général permettent d'avoir une bonne carte pour le Challenge Tour 2004. Ce n'était pas vraiment prévu dans mon programme de la saison, tout comme une participation aux prochaines Qualifying School européennes. Je vais y réfléchir d'ici vendredi, la date limite d'inscription...»
Quoi qu'il en soit, cette victoire lui a donc permis d'obtenir un soutien financier appréciable, alors que les jeunes joueurs professionnels belges rencontrent souvent des difficultés afin de joindre les deux bouts.
«Ce genre de tournois manquait en effet en Belgique», poursuit Laurent Richard. «Ces trois dernières années, j'avais obtenu le soutien de sponsors. Ce qui n'était pas le cas cette année, où je voulais me remettre à flots afin de repartir du bon pied pour les prochaines saisons...»
Dans ces conditions, ce Wallonia Pro-Am a donc parfaitement rempli son rôle de rampe de lancement pour nos représentants. Reste désormais à espérer également des retombées positives pour l'image de marque de la région...
© Les Sports 2003