Vagues à l'âme en mer du Nord

C'est désormais officiel: le Pro-Am de la mer du Nord n'aura plus lieu, dans sa version actuelle en tout cas. Créateur et maître de cérémonie de l'événement, Léopold Lippens, président du Golf Club du Zoute, a décidé de ne plus remettre sur le métier son ouvrage

Miguel Tasso

C'est désormais officiel: le Pro-Am de la mer du Nord n'aura plus lieu, dans sa version actuelle en tout cas. Créateur et maître de cérémonie de l'événement, Léopold Lippens, président du Golf Club du Zoute, a décidé de ne plus remettre sur le métier son ouvrage. «L'épreuve a suscité un grand succès durant trois ans. Mais il faut parfois savoir s'arrêter à temps et tourner la page. Je crois que le Pro-Am de la mer du Nord était devenu trop sérieux et trop professionnel. Certaines parties duraient six heures! Certains golfeurs semblaient jouer leur vie sur les greens. Ce n'est pas ma philosophie de ce sport. A mes yeux, ce genre de tournoi doit d'abord être l'occasion de faire la fête et de retrouver les copains...»

En lieu et place, Léopold Lippens organisera donc un... «Am-am» sur invitation (une septantaine d'équipes de quatre joueurs sur deux jours). «Il n'y aura plus de pros. La formule sera beaucoup plus fun et le tournoi se jouera exclusivement au Zoute dans un esprit amical...»

Voilà pour l'explication officielle. On peut néanmoins supposer que d'autres raisons, plus personnelles, ont incité Léopold Lippens à prendre cette décision: certaines critiques sur le côté trop francophone d'un tournoi organisé sur trois parcours flamands (Zoute, Damme et Ostende), le comportement très dilettante de certains pros peu concernés ou la surenchère dans les infrastructures et les budgets nécessaires, par exemple. Le décès de son fidèle ami John Goossens, partenaire de première heure de la compétition, a également probablement joué sur le moral du président zoutois.

En attendant, voilà la Belgique privée d'un nouvel événement golfique. Avec ses inévitables défauts, le Pro-Am de la mer du Nord avait pris une place importante dans le calendrier national. Il était apprécié des sponsors (qui étaient prêts à repartir pour un tour) et faisait rêver les joueurs amateurs de tout le pays (la liste d'attente était chaque année plus longue). Il était aussi remarquablement organisé par toute l'équipe de Profirst qui, espérons-le, saura rebondir et faire renaître, d'une façon ou d'une autre, ce tournoi.

© Les Sports 2003

1) Belgian Internet Mapping -Insites- Avril 2003

© La Libre Belgique 2003

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...