Vanhootegem, entre les stars et le business
Le Zoutois est le dernier joueur à accéder au Dunhill Links Championship (Ecosse). Soit un Pro-Am richement doté sur le circuit, avec la présence de nombreuses stars. Par contre, à moins de désistements de dernière minute, Nicolas Colsaerts ne sera pas ce jeudi au tee de départ du Dunhill Links Championship.
Publié le 23-09-2003 à 00h00
A moins de désistements de dernière minute, Nicolas Colsaerts ne sera pas ce jeudi au tee de départ du Dunhill Links Championship. Le jeune bruxellois, deuxième réserviste, avait pourtant effectué le déplacement vers l'Ecosse. Il est vrai que le jeu en valait la chandelle, cette épreuve du circuit européen étant dotée de plus de 4200000 euros, se situant donc en ordre d'importance juste derrière les quatre tournois du Grand Chelem! Elle se dispute les trois premiers jours sous forme de Pro-Am (cf. ci-dessous) sur trois parcours différents, à savoir le Old Course de St-Andrews, Kingsbarns et Carnoustie, où le Français Jean Van De Velde avait perdu le British Open 1999 suite à un triple-bogey mémorable sur le dernier trou. Un cut réunissant les 70 meilleures est instauré avant la dernière journée dominicale à St-Andrews, véritable temple du golf.
La chance du Zoutois
Nicolas Vanhootegem sera bel et bien de la partie. Le Zoutois a bénéficié de la bagatelle de onze forfaits pour obtenir le droit de jouer sur ces Links prestigieux, accrochant la dernière place qualificative. Les personnes peu averties en matière de ce système doivent sans doute se demander pourquoi ce dernier s'est qualifié, alors que Nicolas Colsaerts, auteur jusqu'à présent d'une excellente saison (68e
à l'Ordre du mérite européen 2003, avec plus de 267000€ de prize-money, contre une 151e position et 82000€ pour le Zoutois) n'a pas accès à cette épreuve réunissant 168 joueurs professionnels. Tout simplement parce que Nicolas Vanhootegem se situe trois rangs devant Nicolas Colsaerts au niveau du ranking utilisé pour former l' Entry List . Les deux Belges font en effet partie de la catégorie 10 de ce système, une catégorie correspondant à leur qualification à l'European Tour 2003 via une place dans le Top 15 du Challenge Tour 2002. Or, Nicolas Vanhootegem a terminé 7e de ce classement l'an dernier, grâce principalement à son succès à l'Open de St-Omer, tandis que le joueur du Royal Waterloo ponctuait sa saison très régulière à la 10e place.
Dans ces conditions, seul VHT abattra donc une de ses dernières cartes afin d'accrocher in extremis une place dans le top 115 européen, synonyme de qualification automatique pour la prochaine saison sur le circuit principal. Heureux papa d'un petit Jonathan depuis une semaine à peine, il devra garder toute sa concentration et son influx nerveux. Sur des types de parcours qu'il affectionne particulièrement, il possède en tout cas les atouts afin de réussir une performance de choix, à condition que son jeu se mette directement en place...
© Les Sports 2003
Le Dunhill Links Championship se dispute donc les trois premiers jours sous forme de Pro-Am (deux pros, deux amateurs par partie), réunissant les meilleurs golfeurs du circuit européen avec des stars du monde sportif, du show-business ou du monde des affaires. On notera par exemple la présence des (ex)-footballeurs Gianluca Vialli (avec l'Italien Emmanuele Canonica), Sir Bobby Charlton (avec Paul Broadhurst), le Néerlandais Ruud Gullit (avec le Danois Soren Hansen), le Gallois Ian Wright (avec Barry Lane), Peter Schmeichel (avec son compatriote danois Thomas Bjorn), Gary Lineker (avec Mark Roe) ou Johan Cruyff (avec le Suédois Niclas Fasth); la star du cricket anglais Ian Botham (avec le Gallois Ian Woosnam); l'ex-pilote de F 1 Nigel Mansell (avec Sandy Lyle); les acteurs Hugh Grant (avec l'Ecossais Colin Montgomerie) et Samuel Jackson (avec Nick Faldo!).