Le golf éducatif débarque en Belgique

En Belgique, le golf possède encore une image très élitiste, même s'il se démocratise largement ces dernières années, via notamment la création des «Golf School». Cependant, ce jeu est bien davantage qu'un sport. C'est une philosophie. Laurent Van den Broecke a créé l'asbl «Niblick».A l'image du développement du golf éducatif en France, qui regroupe 60000 jeunes issus des cités défavorisées.

Hugues Feron
Le golf éducatif débarque en Belgique
©JOHANNA DE TESSIÈRES

En Belgique, le golf possède encore une image très élitiste, même s'il se démocratise largement ces dernières années, via notamment la création des «Golf School».

Cependant, ce jeu est bien davantage qu'un sport. C'est une philosophie. Ce qu'ont bien compris Bill Owens (ancien pro gallois) et Stéphane Bachoz (ex-businessman), fondateurs il y a une dizaine d'années en France de l'Association pour le golf éducatif. A savoir permettre aux jeunes des cités de connaître les joies de la petite balle blanche, en transformant notamment des terrains vagues en véritables parcours de golf. De nombreuses municipalités ont accroché au concept, de même que 60000 jeunes, ravis de construire leur propre terrain, d'organiser leurs propres compétitions et de s'oxygéner en pratiquant un sport plus compliqué qu'il n'y paraît!

«L'étiquette du golf»

«Contrairement à ce que l'on pouvait penser, ces jeunes défavorisés respectent parfaitement «l'étiquette» du golf. Retrouver une balle perdue de l'adversaire, remettre le terrain dans l'état dans lequel ils l'ont trouvé, compter correctement son score et celui du partenaire,..., tout cela leur permet de se responsabiliser» nous commente Laurent Van den Broecke (35 ans), membre du club nivellois de La Tournette.

Ancien capitaine des juniors à Waregem, celui-ci a été subjugué par cette idée, décidant dès lors de relever ce curieux défi au niveau belge. «Christophe et Florence Descampe (Rigenée) m'ont déjà promis de soutenir le projet, de même que Roger Moens (capitaine du club de La Tournette) et Paul Rolin, architecte de parcours de golf réputé. Le sénateur Jean-Marie De Decker doit quant à lui encore me confirmer cela dans les prochains jours...» Laurent Van den Broecke a d'ores et déjà créé une asbl («Niblick») pour le développement du golf éducatif en Belgique. En résumé, ses objectifs sont d'éduquer grâce à l'étiquette et lutter contre la violence et les incivilités; développer un projet sportif de proximité et participer à l'aménagement du territoire; rendre accessible au plus grand nombre une pratique sportive et enrichir chacun par des échanges; apporter, par le golf, un complément ludique à l'éducation civique; responsabiliser les utilisateurs à la création et l'entretien d'un espace sportif et induire une prise en compte de l'environnement; impliquer par ce projet les ministères, les collectivités locales, les entreprises et les individus.Afin de lancer le projet comme il se doit, multiplier les contacts et... récolter les premiers fonds, l'asbl «Niblick» organise une soirée d'ouverture le samedi 15 novembre au Concert Noble à Bruxelles. Les personnes intéressées professionnellement ou personnellement par l'événement peuvent consulter le site www.niblick.be pour obtenir tous les renseignements souhaités.

© Les Sports 2003

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...