Els, à l'image de Player
Ernie Els a rejoint dans la légende du golf son compatriote Gary Player et l'Espagnol Severiano Ballesteros en remportant hier son cinquième titre mondial en Match Play.
Publié le 19-10-2003 à 00h00
:focal(100x78:110x68)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VWHGBF5MRVCGXKQPO3BF6AK3WA.jpg)
WENTWORTH Ernie Els a rejoint dans la légende du golf son compatriote Gary Player et l'Espagnol Severiano Ballesteros en remportant hier son cinquième titre mondial en Match Play.
Le Sud-africain fut tout simplement irrésistible cette semaine sur le parcours londonien de Wentworth. Après avoir battu vendredi son compatriote Tim Clark 2up, il a réussi à renverser parfaitement la tendance samedi contre le Fidjien Vijay Singh. Dans ce véritable choc au sommet de ces Mondiaux en l'absence de Tiger Woods, Ernie Els fut en effet mené de cinq trous, avant de profiter d'une baisse de régime de son adversaire pour s'imposer 5 et 4 au terme des 36 trous.
Hier, la finale s'annonçait passionnante face au Danois Thomas Björn, tombeur quant à lui cette semaine de l'Américain Len Mattiace, puis du Canadien Mike Weir, vainqueur du Masters 2003. Mais aussi et surtout, en demi-finale, de Ben Curtis. Soit, en quelque sorte, la revanche du dernier British Open, où l'Américain s'était imposé grâce notamment aux deux sorties de bunkers ratées par son adversaire sur le trou n°16 du Royal St George. Des images repassées en boucle samedi par la BBC, et qui colleront encore longtemps au sand-wedge du Danois!
Quoi qu'il en soit, celui-ci s'est incliné hier logiquement face à la puissance et au mental sans faille du numéro deux mondial, dont le coach mental n'est autre que le Limbourgeois Jos Vanstiphout. Prenant l'avantage dès le 3e des 36 trous, Ernie Els le conserva jusqu'au terme, son avance culminant à six up à huit trous de la fin. Il ne trembla jamais, y compris lorsque, au 32e trou (par 3 de 163 mètres), son adversaire réussit un hole-in-one! Un exploit peu banal qui lui permit de remporter une voiture de luxe, en plus des 575.450€ promis au finaliste.
Els, qui a fêté ses 34 printemps ce 17 octobre, a empoché quant à lui la bagatelle d'un million de livres sterlings (soit 1 439 056€) grâce à son succès 4 et 3. Il est désormais assuré de terminer en tête à l'Ordre du Mérite 2003, avec près de 3 000 000 d'euros engrangés. Sa saison fut il est vrai exceptionnelle, avec cinq victoires sur l'European Tour (deux en Australie, l'Open d'Écosser, l'Omega European Masters de Suisse et le Mondial de Match Play) et deux autres sur le PGA Tour américain. Il reste cependant encore à un bon drive de Tiger Woods au niveau du classement mondial...
© Les Sports 2003