Chantaco : la magie du Pays Basque
Le Pays Basque recèle quelques trésors golfiques. Nous vous avons déjà parlé des superbes parcours (Le Phare, Chiberta, Arcangue, Seignosse, Moliets...) de la région de Biarritz. Nous vous emmenons, cette fois, à Saint-Jean-de-Luz, un "drive" plus au Sud. Le club de Chantaco mérite, en effet, le détour.
Publié le 13-02-2007 à 00h00
Le Pays Basque recèle quelques trésors golfiques. Nous vous avons déjà parlé des superbes parcours (Le Phare, Chiberta, Arcangue, Seignosse, Moliets...) de la région de Biarritz. Nous vous emmenons, cette fois, à Saint-Jean-de-Luz, un "drive" plus au Sud. Le club de Chantaco mérite, en effet, le détour.
C'est l'un des plus anciens de la région; c'est aussi l'un des plus typiques et prestigieux. Créé en 1928 par le célèbre architecte anglais Harry S.Colt (qui signa également les parcours de Sunningdale, Wentwoorth ou Saint-Germain), Chantaco est un havre de paix à l'ancienne.
"A l'époque, le terrain était complètement désert. Il devait y avoir cinq ou six fermes. C'est René Thion de la Chaume, propriétaire de nombreuses terres, qui fut notre premier président", explique Raymond Telleria, directeur du club depuis plus de 25 ans. Le golf de Chantaco, sis dans un coin très apprécié, entre Atlantique et Pyrénées, conquit rapidement ses premières lettres de noblesse.
Le rôle de la famille Lacoste
Le Prince de Galles, Charlie Chaplin et le Prince de Bourbon furent parmi les premiers à tester les greens... Madame René Lacoste succéda à son père René Thion de la Chaume à la présidence en 1930. Son époux, célèbre champion de tennis et membre de la fameuse équipe des "Mousquetaires", l'aida souvent dans sa tâche, notamment durant la guerre.
Il découvrit qu'il pouvait éviter le travail obligatoire en Allemagne aux ouvriers du golf en leur faisant compléter les plantations initiales par plus de 40 000 arbres nouveaux.
"La famille Lacoste a été omniprésente dans l'essor de notre golf. Aujourd'hui encore, c'est Catherine Lacoste de Pinero, fille de René, qui est notre présidente, assistée de son frère François", poursuit Raymond Tellia.
Trois présidents et une seule famille en 80 ans de vie : voilà qui résume, de belle façon, l'ancrage familial de ce club pas comme les autres, où le temps semble s'arrêter. Le parcours de Chantaco dégage un parfum d'autrefois, mélange de tradition et d'art de vivre. Il rappelle à certains égards ceux du Zoute ou du Ravenstein, en plus décontracté.
"Nous comptons 800 membres. Des joueurs de la région mais aussi de nombreux Parisiens qui nous visitent durant les périodes de vacances. Et notre grande fierté est d'offrir, grâce à la générosité de la famille Lacoste, la gratuité aux enfants des membres jusqu'à dix-huit ans", poursuit fièrement le directeur.
Un cadre idyllique
Le parcours de Chantaco se déroule au pied de la Rhune, entre Ascain et Saint-Jean-de-Luz, dans un cadre exceptionnel. Au gré de sa promenade, le joueur découvrira des arbres centenaires, des pins parasols, des cèdres, des sapins ou de grands tulipiers de Virginie. En soi, ce dix-huit trous (par 70 de 5 833 mètres) n'est pas très long. Mais il recèle néanmoins de nombreux pièges avec des fairways étroits et des greens aux pentes très subtiles. Le Club House est à l'image du club : convivial et élégant à la fois, avec une terrasse très typique. Aux murs sont accrochées les photos des champions du pays, comme Pascassio, Mendiburu ou Jean Garaïalde.
Bref, voilà un club plein de charme où tout passant qui se respecte s'arrête pour admirer la beauté des lieux. D'autant que l'accueil est à la hauteur de la renommée du club. Les visiteurs sont choyés comme les membres et le prix des greenfees (entre 50 et 68 € en haute saison) est raisonnable. Cerise sur le gâteau : Saint-Jean-de-Luz est une station balnéaire très agréable, familiale et riche en loisirs divers et d'été.