La route du golf en Alsace

La France recèle de nombreux trésors golfiques, y compris à quelques centaines de kilomètres de la Belgique. La Côte d'Opale, avec notamment ses parcours du Touquet et d'Hardelot, est très appréciée. Et, près de Lille, on trouve aussi quelques joyaux, comme le magnifique Golf de Bondues, riche de 36 trous.

Miguel Tasso

La France recèle de nombreux trésors golfiques, y compris à quelques centaines de kilomètres de la Belgique. La Côte d'Opale, avec notamment ses parcours du Touquet et d'Hardelot, est très appréciée. Et, près de Lille, on trouve aussi quelques joyaux, comme le magnifique Golf de Bondues, riche de 36 trous.

On a souvent tendance à oublier, en revanche, la région d'Alsace. Elle propose pourtant aux connaisseurs quelques grands crus, à moins de quatre heures de route de Bruxelles. A la route du vin, nous avons donc préféré celle du golf ! A quinze kilomètres de Strasbourg se cache ainsi le Kempferhof, un véritable bijou, considéré fort justement comme l'un des trois plus beaux parcours de France. Ce n'est pas un hasard s'il a été dessiné par l'architecte américain Bob Von Hagge, également auteur du légendaire parcours des Bordes, près d'Orléans.

Le Kempferhof ressemble d'ailleurs, à beaucoup d'égards, aux jardins du Baron Bich. On y retrouve la même griffe avec de nombreux obstacles d'eau (notamment sur les par 3 aux allures de presqu'îles), des bunkers savamment placés et, bien sûr, des greens particulièrement ondulés. Chaque trou, manucuré avec amour, a une âme et une raison d'être.

Construit autour d'une ancienne demeure seigneuriale du XVIIe siècle, sur un domaine de 85 hectares, le parcours est une invitation à la flânerie. Mais il a tôt fait, par sa difficulté naturelle, de ramener le joueur à la réalité ! Long de 6 024 mètres, ce par 72 mérite, en tout cas, le voyage et ne laissera aucun joueur indifférent. C'est tout l'art de Van Hagge d'avoir imaginé ainsi un parcours de ce niveau où, grâce aux nombreux tees de départ, chaque joueur trouve son bonheur.

Hymne au "target golf", le Kempferhof se mérite et se déguste ! Le prix du greenfee est plutôt raisonnable en rapport qualité-prix (de 35 à 105 € selon les saisons et les jours). "Nous sommes un club privé mais ouvert sur le monde. Nos membres sont bien sûr spécialement choyés et privilégiés mais nous accueillons également les visiteurs, en semaine comme en week-end. Et nous mettons à la disposition de nos visiteurs une trentaine de chambres d'hôtel tout confort, installées à la fois dans le château et dans une nouvelle dépendance", explique Guillaume Robuchon, le directeur général.

Escapade idéale

Un restaurant gastronomique et une salle de conférence complètent l'offre. Mais l'Alsace compte également d'autres parcours à découvrir. On songe, par exemple, au Golf de la Wantzenau (par 72 de 6 359 mètres), également proche de Strasbourg, dans un petit village réputé pour ses nombreux restaurants étoilés. Le dessin est plus américain mais le challenge tout aussi intéressant, surtout lorsque le vent fouette les visages et les clubs.

Le Golf de Soufflenheim (par 72 de 6 357 mètres), près de Baden-Baden en Allemagne, a aussi belle réputation. Et pour cause : ce "championship course" a été dessiné par Bernhard Langer en personne. On y dénombre de multiples obstacles d'eau qui rendent évidemment les approches très délicates. Bref, l'Alsace est une idée d'escapade idéale, surtout à la belle saison. Un "Golfpass" (www.golfinalsace.com) permet aux joueurs de jouer plusieurs parcours dans la région à des tarifs préférentiels.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...