Nouvelle razzia du Royal Waterloo ?
Les Interclubs nationaux débutent ce samedi aux quatre coins du Royaume. Les 323 équipes inscrites cette année dans l'une ou l'autre des 43 séries mises sur pied par la Fédération ont affûté leurs lames.
Publié le 17-04-2007 à 00h00
Les Interclubs nationaux débutent ce samedi aux quatre coins du Royaume. Les 323 équipes inscrites cette année dans l'une ou l'autre des 43 séries mises sur pied par la Fédération ont affûté leurs lames. Et ne se feront sans doute pas le moindre cadeau, comme ce fut déjà le cas la semaine passée au Château de La Tournette lors des Interclubs Juniors, où les tenantes du titre de Rigenée furent disqualifiées en quarts de finale, leur capitaine signalant la victoire des siennes par GSM à la troisième et dernière partie. Ce qui n'échappa pas à la capitaine de Latem, qui fit jouer le règlement. A savoir que l'utilisation d'un GSM est formellement interdite, sous peine de disqualification, tant que le match n'est pas terminé. Et donc même si la victoire est déjà acquise !
Ce qui profita pleinement au... Royal Waterloo, qui a conquis le titre dans cette catégorie des U18. Tout en le conservant aussi du côté des boys, où Thomas Geury (17 ans) fut l'homme en vue de la journée finale, en réussissant notamment un hole in one (trou n°12), puis en rentrant le putt décisif de 4 m pour birdie au 18 afin de prendre le troisième point en demi-finales face à Alexandre de Poortere (Sept Fontaines), avant de récidiver en finale contre Rigenée en rentrant cette fois un putt de 8 m pour birdie au 18 face à Charles Mommaerts pour assurer le troisième point !
"Je ne pouvais rêver mieux comme entrée dans mes fonctions. J'espère que nos autres équipes imiteront les jeunes, qui viennent chez nous pour la qualité des infrastructures et de l'encadrement, et qui auront désormais une salle du clubhouse à part entière...", nous commente Peter Wulf, nouveau capitaine du club waterlootois, qui sera à la tête de l'équipe de Messieurs I en l'absence d'Alain Eaton. "Nous serons directement dans le bain, puisque notre match d'ouverture contre le Ravenstein sera peut-être aussi le plus dur..."
Il est vrai que le match entre le Waterloo et le promu du Ravenstein, les deux clubs les plus titrés du pays, vaudra le déplacement du côté de Kampenhout.
Mais Rinkven, runner-up l'an dernier et champion en 2005, a également les moyens de remporter le deuxième titre de son histoire, avec une équipe très homogène où tous les joueurs ont un handicap inférieur à 1 ! Sur papier, les Anversois sont en tout cas plus forts que l'an dernier, alors qu'ils ne s'étaient inclinés que sur le fil 4-3 en finale !
Côté féminin, les Waterlootoises, qui étaient tenantes du titre, avaient infligé en 2006 un cinglant 6-1 à l'Antwerp, seule la jeune Valentine Gevers sauvant l'honneur. Les Anversoises, tout comme leurs voisines de Rinkven, pourraient se mêler à la lutte pour le titre 2007, même si la finale attendue serait plutôt Waterloo-Rigenée. Reste à voir comment ce dernier club, qui alignera une majorité de jeunes joueuses, digérera l'absence de Bénédicte Toumpsin, pour l'instant dans une université américaine.
A noter que, si la formule de jeu reste identique dans ces deux catégories (deux foursomes le matin, cinq singles l'après-midi), la Fédération a décidé de changer la formule au niveau de toutes les autres séries en messieurs 1 et dames 1, de même que dans les divisions 1 de toutes les catégories. A savoir que les cinq singles sont remplacés par un foursome, suivi directement par quatre singles. Cela va cogiter un peu plus dans les clubhouses...