"Mentalement, j'ai gagné à Toulouse"

Nicolas Vanhootegem est passé tout près du succès dimanche à l'Open de Toulouse, épreuve du Challenge Tour dotée de 130000€ (cf. LLB du 14/5), où il a été battu d'un coup par le néo-pro néerlandais Joost Luiten (21 ans).

Hugues Feron

Nicolas Vanhootegem est passé tout près du succès dimanche à l'Open de Toulouse, épreuve du Challenge Tour dotée de 130000€ (cf. LLB du 14/5), où il a été battu d'un coup par le néo-pro néerlandais Joost Luiten (21 ans). "Dans ma tête, c'est comme si j'avais gagné à Toulouse" nous confie-t-il. "Il a fallu qu'un joueur fasse un 64 (-8) pour me battre, ce qui est tout à fait exceptionnel ! Mais bon, il semble que ce soit un joueur d'avenir, puisqu'il a terminé 9e en individuel aux Mondiaux amateurs l'an dernier en Afrique du Sud, au sein d'une équipe des Pays-Bas sacrée championne du monde..."

De fait, Vanhootegem n'a rien à se reprocher dans le cadre de ce tournoi, après avoir joué de manière conquérante lors d'un dimanche venteux, où il a bouclé son parcours en 67 coups (-5), la deuxième meilleure carte du jour. "Si je n'avais qu'un point d'avance dimanche matin, je me sentais en position de force, et j'ai essayé de penser de manière positive, à l'image de ce que réalise Tiger Woods. C'était aux autres joueurs à venir me chercher. Au départ du 10, quelqu'un m'a dit que j'avais un coup de retard. J'ai fait birdie au 11 et au 13, je croyais que cela allait être suffisant... jusqu'à ce que j'apprenne au départ du 18 que le Néerlandais y avait réussi le birdie décisif. Quant à moi, mon putt de 13m pour attraper le play-off a frôlé le trou..."

Le Zoutois de 34 ans, qui a grimpé à la 12e place du Challenge Tour 2007, aborde le Telenet Trophy avec un moral renforcé. "J'espère évidemment remporter un tournoi, mais cela se présente quand cela se présente ! A Waterloo comme ailleurs, je réfléchirai d'abord à la meilleure stratégie à adopter à chaque coup. Au niveau du jeu, tout est en place, il me reste juste à peaufiner mon drive. Le reste se passe dans la tête, et j'espère encore avoir l'esprit gagnant comme à Toulouse. J'ai reconnu La Marache à six reprises, notamment avec Jérôme Theunis, Gaël Seegmuller et Guillaume Watremez. C'est un parcours qui me convient, puisque j'y ai gagné le "Donald Swaelens" il y a.... 16 ans, même si depuis lors, les greens ont été complètement refaits..." A observer dès jeudi du côté d'Ohain.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...