Trois Belges en deuxième phase

L'heure de vérité approche à grands pas pour nos quatre derniers représentants en course pour une place sur l'European Tour 2008, qui passe désormais, pour chacun d'entre eux, par un Top 30 à l'issue des six tours de la finale de la Qualifying School.

Hugues Feron

L'heure de vérité approche à grands pas pour nos quatre derniers représentants en course pour une place sur l'European Tour 2008, qui passe désormais, pour chacun d'entre eux, par un Top 30 à l'issue des six tours de la finale de la Qualifying School.

Didier De Vooght est le seul rescapé belge de la première phase disputée en septembre. Il y a terminé à -8 après quatre tours sur le parcours d'Oxfordshire, grâce notamment à un excellent premier parcours bouclé en 66 coups (-6). L'Anversois de 34 ans débutera ce mercredi la deuxième phase sur le parcours d'Arcos Gardens, situé à Jerez au Sud de l'Espagne. Le nombre exact de places qualificatives pour la finale, fixé aujourd'hui par les responsables de l'European Tour, sera d'une vingtaine pour chacun des quatre tournois de cette deuxième phase, rassemblant chacun entre 75 et 81 participants. C'est dire si la lutte s'annonce sous haute tension, chaque joueur mettant en jeu tout simplement sa saison 2008. De Vooght, 129e de l'ordre du mérite du Challenge Tour 2007, où il n'a pu confirmer (3 cuts sur 9) son excellente 4e place réussie en mai dernier au Telenet Trophy à Waterloo, doit en effet passer ce stade afin de disputer une saison complète l'an prochain. Sans quoi il devra se contenter d'une douzaine de tournois au maximum, avec d'éventuelles invitations via la Fédération comprises !

Jérôme Theunis est quant à lui directement à ce 2e niveau de la Qualifying School via sa place dans le Top 100 du classement du Challenge Tour 2007. Il a en effet terminé 95e, avec 14500 euros engrangés en... 23 tournois disputés (9 cuts). Le Brabançon de 27 ans, de plus en plus régulier au fil des ans, n'est cependant pas parvenu à réaliser de coups d'éclats cette saison - ce qui est indispensable pour bien figurer au classement final -, sa meilleure place étant une 16e position obtenue à l'Open de St-Omer. S'il a conservé une catégorie 11, lui permettant de disputer 75pc des tournois sur le Challenge Tour 2008, Theunis désire cependant passer un nouveau cap en atteignant pour la première fois, via son tournoi à Costa Ballena (Cadix), la finale de la Qualifying School.

Soit un niveau auquel est déjà habitué Nicolas Colsaerts, puisqu'il y termina 5e en 2000 lors de ses débuts professionnels, mais rata le Top 30 tant en 2004 qu'en 2006. Cette année, pour la première fois depuis 2001, le Bruxellois de 24 ans est obligé de repasser carrément par la deuxième étape de la Qualifying School, alors qu'il n'a réussi à obtenir une catégorie minimale ni sur l'European Tour (201e, avec 57637 euros en 12 tournois et 6 cuts passés), ni sur le Challenge Tour (163e, avec 4550 euros en 7 tournois et 3 cuts passés). Une élimination précoce cette semaine sur le parcours de Catalunya (Girone) mettrait sinon sa carrière, du moins sa prochaine saison gravement en péril. Colsaerts a cependant largement les qualités requises pour rejoindre, au minimum, Nicolas Vanhootegem en finale de la Qualifying School à San Roque (15-20 novembre). Reste à voir si la tête suivra alors que la pression sera maximale.