Le bonheur golfique aussi dans le Gers

Situé à une bonne heure de route de Toulouse, le département du Gers, connu surtout pour ses qualités gastronomiques (foie gras, armagnac,...) et culturelle (pays de d'Artagnan et nombreuses abbayes, dont celle de Flaran), a succombé progressivement aux joies du golf.

Hugues Feron

Situé à une bonne heure de route de Toulouse, le département du Gers, connu surtout pour ses qualités gastronomiques (foie gras, armagnac,...) et culturelle (pays de d'Artagnan et nombreuses abbayes, dont celle de Flaran), a succombé progressivement aux joies du golf. Point positif de cette destination (pas encore) très prisée : lorsque vous débarquerez dans un club, vous pourrez vous retrouver au tee n° 1 dans l'heure suivante !

Jusqu'il y a une vingtaine d'années, cette région ne comptait qu'un seul dix-huit trous. A savoir celui d'Auch-Embats. "Quand j'ai commencé, il ne devait y avoir que le notaire et le pharmacien qui jouait au golf" se plaît à dire André Migret, le directeur du golf depuis sa création en 1969. "Nous avons désormais 250 membres, mais fonctionnons également avec les greenfees des nombreux Hollandais, Anglais et... Belges en vacances parfois permanentes dans la région !"

Pour tous les goûts

Ce par 70, comprenant quatre par 5, est très technique et pénalisant, le bon choix du club étant primordial sur quasiment chaque coup. Si les puristes regretteront que l'on puisse placer la balle sur l'herbe naturelle des fairways, les greens, assez petits, sont bien soignés. Le par 5 du 13, le "trou de la cathédrale", offre une magnifique vue sur Auch et un premier coup spectaculaire au-dessus des arbres. Le trou n° 17 en "fer à cheval", avec un objectif "pin parasol" sur les deux premiers coups, est également très intéressant.

En poursuivant votre route vers l'Ouest du département, vous tombez sur le Golf de Guinlet (Eauze). Créé en 1986, ce par 70 de 5 675 m arrive désormais à maturité. Le joueur "scratch" y appréciera la diversité des coups à jouer et les greens avec des lignes très difficiles à lire, tandis que le "bogey-player" pourra (peut-être...) y signer une bonne première carte via des fairways assez larges et "roulants", de nombreux coups restant jouables dans le semi-rough et entre les diverses variétés d'arbres.

"Nous ouvrons un hôtel de 40 chambres, avec piscine, pour la saison 2008, alors que nous avons une académie de golf avec stage à la semaine", nous confiait Jean-Louis Mercier, le gérant du golf.

Depuis 1995, le Gers abrite par ailleurs un dix-huit trous qui ravira les Belges à plus d'un titre. Ce par 72 de 6 341 m est en effet la propriété de Pierre de Broqueville, président du club nord-anversois de Steenhoven. Situé à Tillac, à proximité des Hautes-Pyrénées, le Golf du Château de Pallanne offre quelques vues imprenables sur la chaîne montagneuse. Après quelques premières années difficiles, ce parcours est également devenu intéressant, golfiquement parlant. Les six premiers trous, situés dans la plaine, demandent la plus grande vigilance, notamment vu les pièces d'eau placées à bon escient sur les doglegs gauches (trou n° 3) ou droite (trou n° 4). Le parcours monte ensuite en puissance, au propre comme au figuré. Le joueur doit ainsi s'accrocher aux pentes et nombreux dévers afin de conserver une carte honorable. Les trous, offrant la plupart du temps deux possibilités de jeu selon que vous soyez single handicap ou bogey-player, sont particulièrement diversifiés. Au terme du par 5 du trou n° 18, vous aurez en tout cas l'impression d'avoir "vu du pays" ! Si le Château de Pallanne (18e siècle) dispose d'une excellente petite restauration, de chambres et suites impeccables, la petite ville de Marciac, située à un drive de là, vous attends à bras ouverts pour le repas du soir où vous pourrez refaire le monde... golfique, évidemment.

Notons enfin que le département du Gers dispose également de parcours de neuf trous, à savoir ceux de Fleurance (l'un des plus beaux, selon le magazine Golf Européen), de Las Martines (nombreux obstacles d'eau), de Masseube (vallonné) et de Barbet (technique). A découvrir aussi !