Gresse - Richard, le duo gagnant ?
Tout comme Pierre Relecom, Gérald Gresse et Laurent Richard se sont qualifiés la semaine dernière pour la deuxième phase de la Qualifying School européenne, qui aura lieu début novembre en Espagne. Une qualification sur le fil, surtout dans le chef de Richard.
Publié le 23-09-2008 à 00h00
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J2KNE4C6ZRHRVH223FJ6BPBNGU.jpg)
Tout comme Pierre Relecom, Gérald Gresse et Laurent Richard se sont qualifiés la semaine dernière pour la deuxième phase de la Qualifying School européenne, qui aura lieu début novembre en Espagne. Une qualification sur le fil, surtout dans le chef de Richard.
"Le dernier jour à Bogogno (Italie), j'étais à +2 après 9 trous, avant de revenir à +1 alors que les positions de drapeau étaient solides", nous raconte le trentenaire liégeois. "Je savais à ce moment que j'étais 'juste' pour la qualification, avant de commettre un '3 putts' sous tension au trou n° 18. Je pensais dès lors être éliminé, mais cela s'est avéré suffisant pour rester dans le 'Top 30'. [...] C'est la première fois que je passe la première phase de la Qualifying School, je vais désormais bien préparer la suivante en disputant notamment deux tournois sur l'Alps Tour en octobre, tout en continuant mon travail avec mon coach Franco Isola."
Soit le même coach que... Gérald Gresse, qualifié également sur le fil à l'issue de son tournoi à Moliets (France). "Alors que j'étais à -2 et à deux coups de la qualification après trois tours, je savais qu'il devait 'se passer quelque chose' le dernier jour pour y parvenir. Ce qui est arrivé, sous la forme de 4 birdies d'affilée pour me retrouver à -4 après 9 trous. J'ai bien géré la fin de parcours pour rentrer une carte de 68, ce qui était bien suffisant", nous commente pour sa part le Liégeois de 27 ans, qui se retrouve en deuxième phase de la Qualifying School pour la 2e fois de sa carrière, après une première tentative en 2004. "Depuis deux ans, je travaille bien avec Franco (Isola), peut-être petit par la taille mais un grand monsieur par le talent et un vrai coach", insiste Gresse, meilleur belge lors du dernier Telenet Trophy à Houthalen (6e à -15). "Je suis en avance sur mon programme, puisque je comptais 'scorer' à partir de la saison prochaine. Je vais continuer en tout cas de la même façon afin d'être prêt dans un mois, en étant en forme tant physiquement, mentalement et techniquement tout en prenant du plaisir." A 27 ans, Gresse arrive en tout cas à maturité alors que la plupart des carrières ne débute vraiment, à quelques exceptions près, que vers 30 ans en golf.
En attendant, le Liégeois va tenter cette semaine de profiter d'une belle opportunité qui s'offre à lui. A savoir la participation au Sierra Golf Club, sis à Wejherowo (près de Gdansk en Pologne), aux qualifications européennes pour les championnats du monde par équipes de deux. En compagnie de Laurent Richard, qu'il a choisi comme partenaire pour représenter la Belgique alors que Nicolas Vanhootegem a décliné la proposition, Gresse y disputera deux "4 balles" et deux "Foursomes". La paire belge devra terminer dans le "Top 4" parmi la quinzaine d'équipes en lice afin de pouvoir participer aux Mondiaux, dotés de 5 500 000$ et prévus fin novembre à Mission Hills (Chine). Le jeu en vaut la chandelle...