Ballesteros, le combat de sa vie
Severiano Ballesteros. Même les personnes qui ne suivent pas de près l'actualité golfique connaissent le nom de l'Espagnol, qui a marqué l'Histoire de son sport à plus d'un titre.
Publié le 14-10-2008 à 00h00
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6VTETCBRNFFEPOZH6LGFUGOVZA.jpg)
Severiano Ballesteros. Même les personnes qui ne suivent pas de près l'actualité golfique connaissent le nom de l'Espagnol, qui a marqué l'Histoire de son sport à plus d'un titre. Il fut notamment le premier Européen à enlever le prestigieux Masters d'Augusta en 1980 - et le plus jeune, jusqu'à l'avènement de Tiger Woods - tout en remportant la Ryder Cup à cinq reprises, dont la dernière fois en tant que capitaine (1997). Ce qui n'a fait qu'accentuer sa renommée au niveau planétaire, y compris aux Etats-Unis.
De nombreux amateurs espéraient le revoir régulièrement sur le circuit Senior, aux côtés notamment de Tom Watson, Bernhard Langer ou autres Ian Woosnam. Il n'en sera rien. Ballesteros, hospitalisé à Madrid depuis lundi dernier après avoir "brièvement perdu conscience et avoir ressenti un malaise", selon l'hôpital, a annoncé en effet ce dimanche une bien mauvaise nouvelle. "Je vous informe que, après des examens approfondis à l'hôpital La Paz, je souffre d'une tumeur au cerveau", a-t-il indiqué par communiqué. "Tout au long de ma carrière, j'étais parmi l'un des meilleurs à éviter les obstacles sur un parcours de golf. Et maintenant, je veux être le meilleur pour affronter la partie la plus difficile de ma vie avec toutes mes forces", a ajouté Ballesteros en précisant qu'il allait subir ce mardi une biopsie afin de permettre aux médecins de décider du traitement approprié. "Je veux aussi vous rappeler qu'avec le courage, la foi, la confiance et beaucoup de force mentale, nous pouvons affronter n'importe quelle situation, quelles que soient les difficultés", a encore dit le champion espagnol.
"M. Severiano Ballesteros a quitté les soins intensifs où il a été admis à cause d'une crise d'épilepsie, et va suivre le traitement prescrit. Il est dans un état stable", indiquait par ailleurs un bref bulletin médical.
Ballesteros a précisé avoir d'abord informé ses trois enfants, dont deux se trouvaient à l'étranger, et son ex-épouse avant de rendre public la nature de sa maladie. L'ancien champion a également révélé que les médecins avaient découvert en 2007 qu'il souffrait de palpitations, une situation considérée à l'époque comme bénigne.
Severiano Ballesteros, né le 9 avril 1957 à Pedrena, semble en tout cas prêt à lutter âprement dans ce qui ressemble au dernier combat de sa vie. Sur les fairways et les greens, "Seve" était un pur compétiteur, capable de renverser les situations les plus compromises grâce à de véritables coups de génie. Il "était", car Ballesteros, aujourd'hui âgé de 51 ans, a mis un terme à sa carrière en fin de saison dernière, touché notamment par un problème de dos récurrent qui l'avait obligé à de nombreuses interruptions au cours des années 90. Ce qui ne l'a cependant pas empêché de remporter la bagatelle de 87 titres durant sa carrière, dont cinq tournois du Grand Chelem. A savoir trois fois le British Open (1979, 1984 et 1988), dont un grâce à un coup flamboyant frappé à partir d'un parking adjacent, et deux fois le Masters (1980 et 1983). En 2000, le Golf Digest lui a aussi attribué le titre de plus grand golfeur européen de tous les temps, lui qui avait dominé à six reprises l'Ordre du mérite européen (classement aux gains). Issus d'une famille modeste, les quatre frères Ballesteros sont tous des joueurs de golf professionnel mais seul le cadet, Severiano, est devenu une célébrité mondiale. Tandis que son fils espère marcher sur ses traces.
H.F. (avec AFP)