Trois Belges jouent leur saison 2009

Pierre Relecom, Gérald Gresse et Laurent Richard entament aujourd’hui la 2e phase de la Qualifying School. Objectif : un "Top 20" pour évoluer sur le Challenge Tour.

hugues feron
Trois Belges jouent leur saison 2009
©Christophe Bortels

éclairage

La deuxième phase de la Qualifying School européenne débute ce mercredi dans le sud de l’Espagne, du côté de Jerez. Trois Belges y participeront, alors que Nicolas Vanhootegem, assuré d’évoluer sur le Challenge Tour 2009 via sa 60e place à l’ordre du mérite 2008, a décidé de faire l’impasse.

Qualifiés de haute lutte à l’issue de la première phase en septembre dernier, Gérald Gresse, Pierre Relecom et Laurent Richard ont une belle carte (ou plutôt quatre) à jouer d’ici samedi, le premier sur le parcours d’Arcos Gardens, les deux autres au Sherry Golf. L’enjeu est en effet d’importance. S’ils ne parviennent pas à terminer dans le "Top 20" de leur tournoi qualificatif respectif, ils n’auront en effet pas de catégorie l’an prochain ni sur l’European Tour ni sur le Challenge Tour, et dépendront donc à nouveau d’invitations.

"Je n’ai pas eu l’occasion de reconnaître le parcours du Sherry Golf ces dernières semaines, vu le nombre de tournois auxquels j’ai participé", nous signalait il y a quelques jours le néo-pro waterlootois Pierre Relecom, qui a abandonné à l’entame du 2e tour lors de son dernier tournoi en Italie. "Je souffrais d’une surcharge au niveau du dos, alors que j’ai joué cinq semaines d’affilée suite à mon invitation pour le British Masters (European Tour). Je n’ai cependant pas pris de risque avant ces 'PQ2’, qui sont le principal objectif de ma fin de saison", précise Pierre, qui s’est préparé à Waterloo, mais aussi sur le parcours anglais de St George, un links bien dans le vent comme ce sera le cas du côté de Jerez.

De leur côté, les Liégeois Gérald Gresse et Laurent Richard ont axé toute leur préparation ces deux derniers mois, en compagnie de leur coach Franco Isola, sur cette deuxième phase de la Qualifying School, et n’ont pas disputé d’épreuve à l’un ou l’autre échelon européen. A eux désormais de démontrer qu’ils possèdent toutes les qualités requises, et notamment mentales, afin d’atteindre leur première finale de la Qualifying School. Cette finale se déroulera la semaine prochaine au golf de Catalunya, où le "Top 30" après six tours obtiendra une "full card" pour l’European Tour 2009, les autres finalistes se retrouvant sur le Challenge Tour 2009. Nous n’y sommes pas encore.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...