Gérald Gresse a six bons tours à jouer
Les superbes parcours de Catalunya, si près de Gérone (Espagne), sont le théâtre à partir de ce jeudi de la finale de la Qualifying School européenne. Soit une épreuve où la tension est à son comble, les 156 participants jouant ni plus ni moins que leur saison 2009.
Publié le 12-11-2008 à 00h00
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X6GEG2LAVVCGPJBV2HUYDTW6II.jpg)
Les superbes parcours de Catalunya, si près de Gérone (Espagne), sont le théâtre à partir de ce jeudi de la finale de la Qualifying School européenne. Soit une épreuve où la tension est à son comble, les 156 participants jouant ni plus ni moins que leur saison 2009. Le "Top 30" à l’issue des six tours obtiendra ainsi une catégorie complète pour l’European Tour 2009, rebaptisé la "Race to Dubaï", tandis que les autres évolueront principalement sur le Challenge Tour, moins rémunérateur.
Gérald Gresse est le seul joueur belge à participer à cette finale de la Qualifying School. Le Liégeois de 27 ans s’est brillamment qualifié à l’issue de la deuxième phase, en rendant une dernière carte de 66 (- 6) pour terminer 7e (- 8) à Arcos Gardens (cf. LLB 10/11). "J’ai réalisé huit birdies le dernier jour, dont trois d’affilée (trous 15-16-17) en n’ayant pas senti de pression particulière", nous signalait-il dimanche, au lendemain de cette performance. "Mon état d’esprit a changé cette saison, en parvenant à scorer après avoir simplement cherché à me placer lors des deux premiers tours pour passer le cut. Ce qui a bien fonctionné à plusieurs reprises, notamment au Telenet Trophy (6e, NdlR), aux PQ1 et lors de mes deux 'Top 10’ sur l’Alps Tour. Je suis en avance sur le programme planifié sur trois ans avec mon coach Franco Isola. Vu ma participation à la finale de la Qualifying School, je suis en effet certain d’avoir une catégorie sur le Challenge Tour 2009, ce qui était mon principal objectif."
Le joueur du Sart-Tilman retrouvera donc sur le Challenge Tour Nicolas Vanhootegem, 60e à l’ordre du mérite 2008, ce qui lui assurait une catégorie pour la prochaine saison à ce niveau et qui a décidé de faire l’impasse sur la Qualifying School.
Mais de son côté, pourquoi Gérald Gresse s’arrêterait-il en si bon chemin, alors que l’European Tour lui tend désormais les bras ?
"Il ne faut pas tirer des plans sur la comète", tempère Gérald, la tête bien sûr les épaules. "Je vais prendre évidemment ce qui vient lors de cette finale, où j’évoluerai à nouveau avec Thibault Werbrouck comme caddie. Dans un premier temps, je vais essayer de passer le cut ('Top 70’) après quatre tours, ce qui me permettrait de jouer tous les tournois du Challenge Tour et quelques-uns de l’European Tour 2009. Pour le 'Top 30’, on verra où j’en suis dimanche soir"
Sur le parcours du Sherry Golf, Laurent Richard a par contre été éliminé en deuxième phase (33e, par), tandis que Pierre Relecom a partagé la 19e place (- 3). Le jeune néo-pro brabançon a disputé un play-off à sept joueurs dimanche matin, pour obtenir la 19e et dernière place qualificative. Il a terminé 3e de ce play-off. Il devait espérer cinq forfaits pour participer à la finale. Ce qui était donc nettement improbable, Relecom préférant d’ailleurs participer à la finale de la Qualifying School de l’Alps Tour, où il occupait hier la tête à l’issue du premier tour (67), tandis que Jérôme Theunis (75), le champion de Belgique amateur Dimitri Van Doren (77) et Didier De Vooght (80) ont mal entamé les hostilités au Cap d’Agde.