Le golf, en 2016, à Chicago ?
La décision ne tombera, certes, qu’en octobre2009, à Copenhague, en même temps que l’élection présidentielle, mais les spéculations vont déjà bon train Les représentants des sept sports candidats aux Jeux de 2016 ont, en effet, été reçus au siège du CIO, à Lausanne.
Publié le 19-11-2008 à 00h00
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XTWTQYJVIRAWPLYF4ELN64CZII.jpg)
La décision ne tombera, certes, qu’en octobre2009, à Copenhague, en même temps que l’élection présidentielle, mais les spéculations vont déjà bon train Les représentants des sept sports candidats aux Jeux de 2016 ont, en effet, été reçus au siège du CIO, à Lausanne. Les Fédérations internationales de baseball et softball, de golf, de karaté, de roller, de rugby et de squash y ont défendu leur cause devant la Commission du programme qui a pour mission de rédiger un rapport destiné aux membres du CIO.
Trente-trois critères sont pris en considération pour juger d’une candidature avec, pour thèmes, l’histoire du sport, sa tradition, son universalité, sa popularité et sa capacité à lutter contre le dopage. A l’inverse des cinq autres, qui n’ont jamais figuré au programme olympique, le baseball et le softball y avaient encore leur place à Pékin. Ils doivent prouver qu’ils ont corrigé le déficit d’exposition que leur a reproché le CIO au moment de leur exclusion. Le CIO, qui a voté le programme des Jeux de Londres en 2005, doit décider lors du Congrès de Copenhague, en octobre2009, quels sports auront leur place en 2016, dont la ville-hôte sera élue au même moment. Après leur admission ou leur maintien au programme olympique, les Fédérations internationales ont jusqu’à trois ans avant les Jeux pour désigner leurs épreuves. Afin de juguler l’inflation de sports, d’athlètes et de médailles, le CIO a fixé des limites : 28 sports - il n’y en aura que 26 à Londres -, 302 épreuves et 10 500 athlètes.
C’est ainsi que les membres du CIO ne retiendront tout au plus que deux sports pour 2016. Aux yeux du CIO, le golf semble avoir toutes les qualités (surtout économique) pour intégrer les Jeux. Seul bémol : la lutte contre le dopage y est inexistante. De même, quatre villes sont candidates pour 2016 : Chicago, Madrid, Rio de Janeiro et Tokyo. L’élection de Barack Obama pourrait voir la balance pencher en faveur de la première. Alors, le golf, en 2016, à Chicago ? Affaire à suivre !