Le Telenet Trophy revient au Waterloo
Le Royal Waterloo sera le théâtre du 28 au 31mai 2009 de la 4e édition du Telenet Trophy, manche belge du Challenge Tour européen 2009 qui sera dotée de 150 000 €.
Publié le 25-11-2008 à 00h00
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PHSGFTQ3UNDCHOGTZAT7UJEQRQ.jpg)
Le Royal Waterloo sera le théâtre du 28 au 31mai 2009 de la 4e édition du Telenet Trophy, manche belge du Challenge Tour européen 2009 qui sera dotée de 150 000 €.
La nouvelle, officialisée par la Fédération Royale Belge de Golf, était attendue avec impatience par de nombreux amateurs belges de la petite balle blanche. Mais aussi par les différents Touring-pros du Royaume, vu que leur participation au Challenge Tour dépendait en grande partie, pour nombre d’entre eux, de la mise sur pied de ce Telenet Trophy !
"Notre objectif, en tant que Fédération, est notamment d’aider les joueurs à progresser. Concernant les pros, cette progression consiste à obtenir une catégorie sur les différents circuits européens : d’abord l’Alps Tour, puis le Challenge Tour, et enfin l’European Tour", nous commente le président de la FRBG Philippe Relecom. "Dans ce cadre, le système d’échange d’invitations mis en place depuis trois ans grâce à l’organisation du Telenet Trophy répond parfaitement à cet objectif. Maintenant, c’est aux joueurs à en profiter, on ne peut pas jouer à leur place" poursuit M.Relecom, qui termine son mandat fédéral en avril prochain et qui sera remplacé par un président issu de la VVG (Vlaamse Vereniging Voor Golf), en fonction du principe de l’alternance communautaire.
Alternance communautaire
En fonction de ce même principe, le Telenet Trophy 2009 aura donc lieu sur le parcours de la Marache du Royal Waterloo, alors qu’il a eu lieu cette année au Limburg G & CC (Houthalen). "Il s’agit d’une excellente nouvelle !" s’exclamait hier Nicolas Vanhootegem, vainqueur du Telenet Trophy en 2007, sur ce même parcours du Waterloo. "L’organisation y est ultra-bonne, le public bien plus nombreux. Par ailleurs, il faut bien constater que les joueurs belges y ont réalisé beaucoup plus de résultats qu’au Limburg. C’est clair qu’en ce qui me concerne, statistiquement, le Waterloo me convient mieux" poursuit Nicolas, qui prépare désormais sa saison sur le Challenge Tour 2009, alors qu’il a conservé la confiance de ses sponsors (Audemars-Piguet, Lexus, le golf de Waterloo, Cleveland et Cross).
Vanhootegem bénéficiera ainsi d’une catégorie 8, qui lui permettra de jouer 90 pc des tournois, tandis que le Liégeois Gérald Gresse possède une catégorie 12, qui lui donnera accès à moins de 50 pc des épreuves.
"Via notre système d’échanges d’invitations, celles-ci iront en priorité à eux, avec un maximum de sept invitations selon les règles du Challenge Tour", nous précise Philippe Relecom. "Concernant le reste des invitations, rien n’est encore défini, mais il me semble logique de les attribuer en fonction du programme de chacun, et surtout en fonction de leur catégorie. Pierre (Relecom) et Laurent Richard, éliminés de justesse en PQ2, mais aussi Nicolas Colsaerts et Manoël Willems, éliminés en PQ1, possèdent à ce titre une catégorie 'URM’ sur le Challenge Tour, leur permettant d’y participer avec un maximum de sept invitations, outre le Telenet Trophy au Waterloo." A eux désormais de relever le Challenge !
A noter que Guillaume Watremez, Quentin de Valensart et Jérôme Theunis, qui possèdent (tout comme Pierre Relecom) une catégorie sur l’Alps Tour, vont se concentrer en priorité sur ce circuit, dont fera à nouveau partie l’Omnium de Belgique, programmé du 6 au 9août à Rinkven.