Colsaerts en guest star

C’est désormais officiel: Nicolas Colsaerts participera à la 39e édition de la Ryder Cup, du 28 au 30 septembre à Medinah (Illinois).

Hugues Feron
Colsaerts en guest star
©AP

C’est désormais officiel: Nicolas Colsaerts participera à la 39e édition de la Ryder Cup, du 28 au 30 septembre à Medinah (Illinois). Ce lundi, le capitaine de l’équipe européenne José Maria Olazabal a dévoilé le nom des deux bénéficiaires d’une wild card: Ian Poulter et Nicolas Colsaerts, 11e et 12e au classement de la "World Points List" de la Ryder Cup.

"J’étais au courant depuis dimanche soir, Olazabal me l’ayant annoncé en personne dans un salon de l’hôtel à Gleneagles", nous commentait hier Nicolas, présent à la conférence de presse de son capitaine en Ecosse. "Je suis évidemment très heureux, mais surtout fier de représenter l’Europe et de hisser le drapeau belge dans un événement aussi fermé et élitiste que la Ryder Cup. C’est un rêve de gamin qui se réalise..."

A vrai dire, cette sélection n’était plus une surprise, mais une juste récompense suite à une saison quasiment parfaite de Colsaerts. Vainqueur du Volvo World Match Play Championship, le Bruxellois de 29 ans a terminé également 7e du British Open et a réussi 9 (!) Top 10, dont un aux Etats-Unis. C’est bien simple: parmi les prétendants aux deux wild cards, personne n’a fait la moitié de ces résultats!

"Depuis trois mois, il n’y a pas une heure où je ne pense pas à cette sélection pour la Ryder Cup. Cela a pesé sur mes dernières performances, vu que cela prenait trop de place dans ma tête (...) Il y a juste lors du tour final du British Open, où j’ai signé une carte de 65, que cela m’est sorti de l’esprit, vu les conditions extrêmes de jeu..."

Après avoir participé à deux Ryder Cup au niveau Junior (moins de 18 ans), Colsaerts espérait évidemment rejoindre la sélection européenne assez rapidement. Mais le parcours fut plus long que prévu, en étant parsemé d’embûches sous forme d’erreurs de jeunesse. Désormais complètement recadré et plus mature, à tous les niveaux, Colsaerts est fin prêt pour affronter le gratin mondial en général... et américain en particulier concernant cette Ryder Cup!

"Je suis le seul rookie (débutant, NdlR) de l’Europe, je n’ai donc absolument rien à revendiquer, notamment concernant la composition des paires de doubles. Franchement, je n’ai aucune préférence au niveau de mes partenaires, ni même au niveau des adversaires à affronter. Que ce soit Tiger Woods ou pas, peu importe, les onze autres sont aussi bons! Mais je me battrai jusqu’au bout pour que l’Europe conserve son Trophée. J’ai déjà envie d’y être, ce sera une expérience incroyable...".

Le "Belgian Bomber", le joueur le plus long au monde au drive (290 mètres de moyenne), sera en tout cas une pièce maîtresse de l’équipe européenne, comme le signalait hier le capitaine José Maria Olazabal, qui compte notamment sur lui pour surprendre les Américains sur leurs terres. Après avoir joué quatre semaines d’affilée, dont trois aux Etats-Unis, Colsaerts va désormais prendre quelques jours de repos en Belgique, avant de reprendre le collier dès la semaine prochaine, lors du KLM Open à Hilversum (Pays-Bas) suivi dans la foulée de l’Open d’Italie à Turin. "Ces deux tournois sont actuellement au programme, mais il y aura peut-être un changement de dernière minute" nous précise Nicolas. "Mais peu importe maintenant, l’essentiel, c’est que je sois prêt le jour J, c’est-à-dire le vendredi 28 septembre, à Medinah..."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...