Parcours made in USA
Le parcours de Medinah a été préparé afin d’assurer le spectacle.
Publié le 27-09-2012 à 10h37
:focal(116x86:126x76)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FRXEUNIY3NHRBO4JEITRX23FEQ.jpg)
Le parcours du Medinah Country Club, où Tiger Woods a déjà remporté deux majors (US PGA 1999 et 2006), est véritablement taillé à la mesure des Américains. Le capitaine US Davis Love III a d’ailleurs donné des directives bien précises au niveau de la préparation du terrain, afin que cela tourne à l’avantage de son équipe.
Ce par 72 de 7658 yards (7 003 mètres), qui serpente dans un parc autour d’une immense pièce d’eau centrale, a ainsi été élargi au niveau des fairways, le rough étant réduit à sa plus simple expression. La vitesse des greens a par ailleurs été augmentée au maximum.
"Les quatre par 5 sont désormais atteignables en deux coups par quasiment tous les joueurs. D’après ce que j’ai entendu, les tees de départ de certains par 4 vont sans doute être revus d’ici vendredi, afin que le drapeau soit atteignable en un coup. Ce n’est pas plus mal pour moi " nous commentait Nicolas Colsaerts.
Ce parcours "parc" n’a pas d’équivalent en Belgique, si ce n’est peut-être celui de Spa, qui est un "gently rooling land". A savoir que les greens, surélevés, sont précédés d’un fairway très accidenté. Il sera très important de bien juger la distance afin de se retrouver sur le bon "plateau" des greens, sans quoi les putts risquent d’être difficiles, voire impossibles à rentrer.
Comme on l’a compris, ce parcours est donc très ouvert ce qui ne signifie pas pour autant qu’il sera facile à jouer, la moindre imprécision pouvant se payer cash ! Des chênes rouvres ont en effet été disséminés de manière chirurgicale aux endroits stratégiques, notamment à gauche et à droite des retombées de balle. S’il y a très peu de bunkers de parcours, la plupart des greens en sont encerclés. Et vu la vitesse des greens, sauver son par à partir de là tiendra à chaque fois de la performance.
"Ce parcours est bien balancé, et convient à un joueur comme Nicolas en demandant d’allier puissance au tee-shot et précision au 2e coup", enchaîne de son côté Michel Vanmeerbeek, coach de Colsaerts depuis près de 22 ans. "Mais ici, contrairement à un tournoi du Grand Chelem, ce n’est pas le terrain qui est ou qui doit être intimidant. Le Challenge ici, c’est l’adversaire et la pression de cet événement par équipe, unique en son genre en golf. Ce magnifique Medinah Country Club ne sert ainsi que de théâtre pour un spectacle, pour un show comme en raffolent les Américains "