Lydia Ko, reine des greens
A 17 ans, la no 1 mondiale néo-zélandaise (d’origine coréenne) bat tous les records de précocité.
Publié le 24-02-2015 à 17h37 - Mis à jour le 25-02-2015 à 07h33
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LSSL2KKQ7RAKJHWX6IJWJRZ5WA.jpg)
"C’est incroyable d’être associée à Tiger Woods. J’essaie juste de m’amuser quand je joue au golf, sans penser au classement. J’ai du mal à réaliser que je suis no 1 mondiale, c’est un énorme honneur", confiait Lydia Ko au début de ce mois, lorsque, 2e du tournoi LPGA d’Ocala (Floride), elle est devenue à 17 ans et neuf mois la plus jeune leader du classement mondial, féminin et masculin, de l’histoire du golf. Un record de précocité détenu depuis 1997 par Tiger Woods, devenu no 1 mondial pour la première fois à 21 ans.
A vrai dire, cette accession au sommet de la hiérarchie mondiale ne surprend pas tous ceux qui suivent, de près ou de loin, le circuit féminin. Ko avait en effet fait parler d’elle dès janvier 2012, en remportant l’Open de Sydney (Australie) à l’âge de 14 ans. La même année, elle s’imposait aussi sur le LPGA Tour américain, dans le cadre d’un Open du Canada où elle a défendu son titre avec succès l’année suivante.
Originaire de Séoul (Corée du Sud), la Néo-Zélandaise d’adoption gagnera ainsi, en tant qu’amateur, la bagatelle de quatre tournois professionnels. Vu son statut, elle ne pouvait cependant prétendre au prize-money (plus d’un million de dollars au total) engrangé lors de ses tournois. Fin 2013, à l’âge de 16 ans, elle demandera ainsi une exemption à la LPGA concernant l’âge minimal de dix-huit ans requis pour obtenir ce statut sur le circuit américain. Une demande acceptée tout naturellement par un circuit en manque de "records" et de figure charismatique. Ce dont ne manque pas Lydia Ko, très souriante (en dehors des greens…) même si elle n’a pas la taille ni la chevelure d’un mannequin scandinave.
Comme un gant en terres australes
Ce dimanche, Lydia a remporté son 9e tournoi pro à l’Open d’Australie, disputé au Royal Melbourne. Les terres australes lui conviennent comme un gant, alors que c’est dans ces contrées qu’elle a commencé le golf, à l’âge de 5 ans. Plus précisément du côté d’Auckland (Nouvelle-Zélande), où elle fut prise en main par Guy Wilson (son coach jusqu’en décembre 2013), un pro propriétaire du Pupuke Golf Club.
Actuellement, Lydia Ko n’a pourtant pas encore remporté le moindre "major", échouant de justesse à l’Evian Masters 2013 (toujours en tant qu’amateur) derrière l’expérimentée norvégienne Suzann Pettersen. Mais vu son incroyable régularité tant dans ses résultats - elle n’a encore raté aucun cut en 45 tournois sur le LPGA Tour - que dans son jeu - les fairways et les greens ratés lors d’un tour se comptent toujours sur les doigts d’une seule main -, elle devrait en accrocher quelques-uns à son tableau de chasse dans la prochaine décennie…