Golf: Dustin Johnson, le retour
"DJ" a frappé un grand coup en s’imposant au Cadillac Championship, son 2e titre WGC.
Publié le 10-03-2015 à 17h38 - Mis à jour le 11-03-2015 à 07h32
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OKUNYO7AWBFBZJGCQOQCFBQMQY.jpg)
Qu’on se le dise : DJ is back. La victoire de Dustin Johnson, ce dimanche au Cadillac Championship disputé sur le "Blue Monster" de Doral (Floride), démontre qu’il est bel et bien de retour au faîte de la hiérarchie mondiale. DJ a d’ailleurs grimpé à la 7e place au World Ranking, son meilleur classement depuis 2011. Ce succès prouve aussi que DJ a réglé ses problèmes personnels, qui l’ont obligé à faire une pause de six mois l’an dernier.
"Pendant cette pause, j’ai beaucoup travaillé sur moi, je me sens maintenant beaucoup mieux que je ne l’ai jamais été", a assuré Johnson, qui a remporté au moins un titre PGA lors des huit dernières saisons.
S’il a avoué, lors d’un entretien à un magazine américain, qu’il avait des problèmes d’alcool, des rumeurs persistantes ont fait état d’une suspension contrainte, sorte de "gentlemen’s agreement", suite à un contrôle positif à la cocaïne. Mais ni le joueur, ni les instances du PGA Tour n’ont confirmé cet accord.
Transformé par la paternité
Ce qui est certain en tout cas, c’est que Dustin Johnson se sent désormais beaucoup mieux dans sa peau. Sa récente paternité n’est pas étrangère à cet état de fait. "Ça me rend la vie plus simple, car je ne pense qu’à ça. Des choses qui étaient importantes dans ma vie ne le sont désormais plus. Je veux être un modèle pour mon fils", commentait ainsi DJ, dont la compagne Paulina n’est autre que la fille aînée de la légende du hockey sur glace Wayne Gretzky.
A 30 ans et avec déjà neuf titres PGA au compteur (dont deux tournois WGC), Johnson, très fit physiquement ("J’ai perdu 6 kg suite à mes séances quotidiennes en salle de gym pendant six mois"), techniquement et mentalement, est désormais prêt à remporter son premier "major", à commencer par le prochain Masters d’Augusta.
"Je n’y ai jamais bien réussi, mais je pense que mon jeu colle bien à cet endroit. J’aime les parcours difficiles, où la qualité des coups de fers, et notamment le contrôle des distances, sont vraiment importantes", soulignait celui qui s’est imposé à neuf coups sous le par à Doral, avec un coup d’avance sur JB Holmes et deux sur Bubba Watson, tandis que Rory McIlroy, trop inconstant (et trop nerveux, allant même jusqu’à balancer son fer 3 dans l’eau suite à un coup raté) échouait à la 9e place. Ceci dit, le Nord-Irlandais, dont la place de n°1 mondial est pour l’instant incontestée, reste le grandissime favori pour le Masters, tandis que la participation de Tiger Woods est toujours loin d’être assurée.