Golf: les Belges relèvent le challenge
Trois Belges participent cette semaine à l’Open de Madère, 1re épreuve du Challenge Tour 2015.
Publié le 17-03-2015 à 18h29 - Mis à jour le 18-03-2015 à 07h36
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CDIKGAZBKVFTZGYWAYR6UW7S74.jpg)
Après trois mois passés en Afrique et en Asie, l’European Tour fait cette semaine une brève incursion sur le territoire européen. Il ne touchera cependant pas le sol du Vieux Continent… vu qu’il s’arrête uniquement sur l’île portugaise de Madère, dans le cadre de la 23e édition d’un Open se disputant pour la 16e fois au club de Santo da Serra.
Ce tournoi, doté de 600 000€, est le moins rémunérateur de la saison au niveau du circuit européen, ce qui explique que quasiment tous les joueurs de ce circuit ayant une "full card" font l’impasse. A l’instar de Nicolas Colsaerts et Thomas Pieters, qui s’entraînent actuellement aux Etats-Unis et qui ont même eu l’occasion de réaliser un parcours ensemble il y a quelques jours, au Bear’s Club (Floride) où le "Belgian Bomber" est toujours membre.
Gagnant à Madère sur l’European Tour 2016
L’Open de Madère entre cependant en ligne de compte également pour le Challenge Tour (D2 européenne), en étant… le mieux doté à ce niveau. C’est bien simple : si un joueur de ce circuit s’impose ce dimanche, il sera assuré d’être qualifié pour l’European Tour 2016, en empochant au passage un chèque de 100 000€.
Trois joueurs belges vont tenter de relever ce Challenge. A savoir le Nivellois Hugues Joannes (26 ans), qui fait partie cette saison des favoris pour une place dans le Top 15 final du Challenge Tour, synonyme également de carte pour l’European Tour 2016; le Limbourgeois Christopher Mivis (26 ans), coaché par Bart Bollen (ex-coach de Thomas Pieters) et qui arrive lui aussi à maturité; le Waterlootois Pierre Relecom (29 ans), vainqueur du Challenge de Suisse l’an dernier et toujours capable de créer l’exploit grâce à une longueur de balle qui n’a rien à envier au top européen.
Ces trois joueurs seront donc de la partie cette semaine, et seront rejoints en cours de saison par le Waterlootois Guillaume Watremez, qui devrait bénéficier d’invitations tout comme le néo-pro Kevin Hesbois, issu du club de Keerbergen. Meilleur amateur belge lors de la saison écoulée, Hesbois a notamment remporté le National Strokeplay mais aussi le Flory van Donck Trophy à Sept Fontaines, au nez et à la barbe des joueurs pros de l’Alps Tour, circuit sur lequel il évoluera également régulièrement cette saison.
Hugues Joannes: "Prêt pour le grand saut"
"En 2014, j’ai signé une bonne saison avec, notamment, une deuxième place à La Gomera, une quatrième sur les Côtes d’Armor et une cinquième à Dubaï pour une 35e place au ranking final. Cette année, mon objectif est d’intégrer le Top 15 et de me qualifier directement pour l’European Tour. Et si je peux gagner mon premier tournoi sur ce circuit, ce sera encore mieux ! J’ai beaucoup travaillé cet hiver avec mes entraîneurs Christian Ditlefsen et Jérôme Theunis. J’ai également bossé ma préparation physique avec Eric Houben. Et j’ai participé à un stage très intéressant avec Nicolas Colsaerts, Thomas Pieters et Thomas Detry à Dubaï. Les sensations sont bonnes, je me sens prêt ! En réalité, j’ai l’impression de m’améliorer chaque année, tant au niveau du driving que du petit jeu. Après, en tournoi, il faut aussi un peu de réussite. Mais je crois désormais avoir le niveau pour franchir un palier. Cet Open de Madère sera un premier test. Je ne connais pas le parcours de Santo Da Serra. Cette saison s’annonce, en tout cas, très importante dans ma carrière. Et j’ai, bien sûr, coché dans l’agenda le KPMG Challenge qui aura lieu à Pierpont, en juin."
Christopher Mivis: "Finir dans le Top 15 ? Un exploit !"
"J’ai conservé une petite catégorie sur le Challenge Tour, en terminant 112e au classement final l’an dernier. Mon niveau de putting n’était pas bon, et j’ai perdu beaucoup de confiance à ce niveau. Cela ne me permettra pas de rentrer directement dans beaucoup de tournois cette année, mais je bénéficierai de sept invitations via la Fédération belge. J’ai aussi obtenu une invitation pour l’Open de Madère grâce à mon ami Nuno Henriques, un joueur portugais membre du golf de Santo da Serra où se déroule l’Open. C’était très important pour moi, car ce tournoi est le mieux doté… et le parcours me convient bien, j’ai terminé 12e l’an dernier. Mon objectif cette saison est d’assurer une catégorie complète pour la saison prochaine, puis de grimper le plus haut possible. Accrocher un Top 15 final est toujours une possibilité… mais ce serait un bel exploit ! J’ai eu l’occasion d’en discuter avec quelques joueurs évoluant aussi sur l’European Tour : pour eux, comme pour moi, il est devenu plus difficile de terminer Top 15 sur le Challenge Tour que Top 110 sur le circuit européen. Le niveau est en effet devenu très élevé, tandis que seule une victoire ou une deuxième place rapporte vraiment…"
Pierre Relecom: "Objectif tour européen"
"C’est la troisième fois que je joue l’Open de Madère, où j’avais terminé 48e l’an dernier alors que le tournoi avait été réduit à deux tours à cause du mauvais temps. Et cette année, il y a encore beaucoup de vent ! Mon objectif cette saison est d’accrocher une place sur le Tour européen. Pour cela, je dois rééditer une victoire comme celle de l’an dernier, puis être plus régulier tant au niveau du jeu que des résultats. Mais je ne me fixe pas d’objectif en termes de Top 15, Top 30 ou autres. J’ai gardé le même encadrement (Christian Ditlefsen comme coach technique, Thierry Noteboom pour le physique et Karl Morris pour le mental) et me suis bien préparé cet hiver aux Etats-Unis, puis deux semaines en Afrique du Sud, où j’étais 1er réserviste au Joburg Open, via ma catégorie 18 sur le circuit européen. Je devrais rentrer dans quelques épreuves cette saison (Russie, Tchéquie, Danemark,…), je tenterai ma chance mais je donne la priorité au Challenge Tour, où je jouerai un maximum de tournois."