Golf: Leurquin en quête d’un premier titre
La Waterlootoise a remis les pendules à l’heure au niveau de sa saison sur le circuit européen.
Publié le 31-03-2015 à 18h52 - Mis à jour le 01-04-2015 à 07h24
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JN3LB63CSZEWXI6QX2LAGCOHQQ.jpg)
Chloé Leurquin a terminé 20 e ce dimanche de la Lalla Meryem Cup, disputée sur le parcours de l’Océan à Agadir (Maroc). La Waterlootoise de 24 ans a rentré une dernière carte de 71 pour finir à trois coups sous le par et à dix coups de la Française Gwladys Nocera (39 ans) qui, intouchable ce week-end, a glané son 14 e titre sur le Ladies European Tour.
"J’ai joué de manière très ‘solide’ à Agadir, sur un parcours qui exige de bonnes mises en jeu. Ce que j’aime bien, vu que le drive est mon point fort. J’ai touché aussi beaucoup de greens (minimum 14 par tour) et n’ai pas raté de putts... même si je n’en ai pas rentré beaucoup non plus!" nous commentait-elle hier, de retour en Belgique.
"Je vais souffler maintenant quelques jours. Non pas qu’il y ait trop de vent (avec de violentes rafales hier sur la morne plaine près du Royal Waterloo, NdlR) pour m’entraîner mais j’ai désormais le temps avant mon prochain tournoi sur le circuit, prévu au mois de mai. D’ici là, je disputerai peut-être un ou deux tournois sur le Let Access Series, en France ou en Espagne, en guise de préparation."
Chloé espère participer au Buick Championship du 7 au 10 mai à Shanghai ("J’ai déjà mon Visa, même si je suis actuellement 8e réserve"), alors qu’elle disputera aussi à l’Open de Turquie, du 17 au 20 mai à Belek.
La Waterlootoise, qui navigue depuis un an autour de la 400e place du "Rolex World Ranking", poursuit en tout cas son apprentissage sur le circuit européen, après avoir commencé sa saison sur un tempo mineur en Australie et en Chine.
"Je me suis montrée trop souvent impatiente, tandis que j’ai été victime d’une intoxication alimentaire à la Coupe du monde en Chine", nous signalait-elle. "Ma qualification et le cut passé à l’Open d’Australie (44e) reste cependant une bonne expérience. J’y ai côtoyé pour la première fois les filles du LPGA Tour américain. Le niveau est plus élevé qu’en Europe... mais pas beaucoup plus."
Pas encore le niveau pour le circuit US
"Cette année, mon objectif sera de réussir trois ou quatre Top 10, voire un Top 3… ou même une victoire si cela se met bien", nous commentait-elle récemment. "Maintenant, je ne veux pas brûler les étapes et tenter ma chance sur le circuit américain. C’est trop tôt, je n’ai pas encore le niveau. Mais peut-être que dans deux ou trois ans…"
Chloé, dont l’objectif à moyen terme reste de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio en 2016 (elle remplit actuellement les critères de sélection), est tout à fait capable de remporter ce titre derrière lequel le golf féminin belge court depuis… 18 ans et la victoire de Valérie Van Ryckeghem à l’Open de Sicile 1997. A elle désormais de frapper un grand coup... en restant patiente, la mère des vertus en golf.