Golf : marée grise sur le Zoute
Rinkven et Rigenée ont trusté les titres principaux des Interclubs nationaux.
Publié le 05-05-2015 à 18h06 - Mis à jour le 06-05-2015 à 07h00
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NFIUJS4N4NDZFORULAPOVBANEI.jpg)
Les joueurs de Rinkven et les joueuses de Rigenée, revêtus de leurs traditionnels pulls gris en ce dimanche venteux (voire pluvieux) sur le Links du Royal Zoute Golf Club, ont glané cinq des sept titres en jeu lors des finales des Interclubs nationaux 2015.
En Messieurs I, la finale face au Waterloo, qui avait éliminé en demi-finale la jeune armada de Rigenée (privée ce samedi de son fer de lance Giovanni Tadiotto, indisponible) a tourné à l’avantage des Nord-Anversois, déjà vainqueurs sur le fil en demi-finale contre le Sart-Tilman.
Le match a tenu toutes ses promesses, du moins au niveau de la tension nerveuse, avec un trou n°16 s’érigeant en véritable juge de paix dans le vent tourbillonnant. Et à ce petit jeu, c’est finalement l’équipe du capitaine anversois Arthur Vanderlinden qui a décroché le titre, son 6e depuis 2005, tout en réalisant le triplé via des succès en Men II et IV. Après le partage des foursomes, Gommaar d’Hulst a remporté le point décisif face à Michael Jones au trou n°17, où le Waterlootois fut contraint de rejouer un départ, suite à une balle "égarée" (ou du moins non marquée). Yente Van Doren venait de son côté d’arracher la victoire au 18e trou contre Sébastien Klinck.
"Nous avions l’ambition de remporter quelques titres, ce qui est l’un des objectifs sportifs principaux du club, mais nous ne pensions pas en gagner autant…" nous commentait Philippe Verschuere, le président de Rinkven à l’issue d’une remise des prix dans une ambiance bon enfant. "Avoir des représentants en finale dans les quatre catégories messieurs, c’était déjà super. Le secret de notre réussite ? Nous avons un noyau de 150 membres qui ont le niveau pour jouer en Interclubs, nous avons d’excellents capitaines d’équipe qui motivent les joueurs depuis de nombreux mois (via des parcours de reconnaissance, compétitions amicales contre les autres clubs anversois, entraînements spécifiques avec le Head-pro Simon Crosby, NdlR). Et nous avons aussi un excellent mix entre joueurs expérimentés et jeunes joueurs qui ont apporté un bonus dans les différentes équipes, souvent interchangeables d’une année à l’autre. […] Ce n’est malheureusement pas le cas pour l’instant chez nos dames, où deux équipes ont été reléguées en D2. Mais nous espérons les faire remonter bien vite, alors que nos infrastructures, avec notamment deux parcours remodelés et une nouvelle zone d’approche au practice, devraient attirer de nombreux joueurs et joueuses. Quelques pros (Thomas Pieters, Christopher Mivis, Kevin Hesbois, Manon De Roey, Lien Willems, NdlR) s’entraînent déjà régulièrement dans nos installations."
Les reines de Rigenée
En Dames, Rigenée a conservé son titre dans la catégorie reine (son 5e depuis 2008), tout en s’imposant en Dames II. Ce fut plus difficile que prévu, notamment en finale face aux surprenantes joueuses de Kapellen, tombeuses de La Tournette en demi-finale (4-3). Rigenée s’était aussi imposé sur le fil en demi-finale contre Waterloo, Elodie Van Dievoet faisant pencher la balance en battant Clémence Gendebien. "Nous avions déjà eu du mal lors de notre match de poule à Latem contre l’Antwerp, qui méritait bien sa place en finale", nous commentait Nathalie Descampe, capitaine des Dames I. "De notre côté, nous avons aligné notre équipe habituelle, à l’exception de Lisa Tadiotto, qui a pris très souvent le relais de Manon Vanmol… et qui a gagné toutes ses rencontres ! Florence (Descampe) a joué par contre de malchance en affrontant quasi toujours la meilleure joueuses adverse, mais ce n’est pas grave, la relève est bien assurée !"