Golf: le beau parcours de Paul Rolin, architecte des greens
Le décès du Baron Paul Rolin, à l’âge de 91 ans, laisse la famille du golf belge orpheline de l’une de ses figures emblématiques. Architecte de grand renom, il a dessiné de nombreux parcours, tant dans notre pays qu’à l’étranger.
Publié le 07-07-2015 à 18h39 - Mis à jour le 08-07-2015 à 21h00
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V3UOD4LDVZEQXBBEFYZKDNYOKM.jpg)
Le décès du Baron Paul Rolin, à l’âge de 91 ans, laisse la famille du golf belge orpheline de l’une de ses figures emblématiques. Architecte de grand renom, il a dessiné de nombreux parcours, tant dans notre pays qu’à l’étranger.
Curieusement, c’est à plus de 55 ans qu’il s’est trouvé une vocation dans ce "métier". Jusque-là, il avait fait une carrière d’homme d’affaires dans une société de construction métallique ! "J’étais, de longue date, un grand ami de l’Américain Robert Trent Jones, prestigieux concepteur de parcours aux quatre coins du monde. J’avais souvent eu l’occasion de discuter avec lui de son métier et je l’avais appelé, en 1967, pour participer à la création du Bercuit…", nous confiait-il voici quelques années.
Pour l’occasion, Paul Rolin observe son "maître" et le seconde dans le dessin du parcours du club de Grez-Doiceau. Le début d’une belle aventure. Un peu plus tard, il fonde son propre bureau d’architecture de golf et devient rapidement une référence. Créateur des parcours de Rinkven, de Rigenée, de Waregem, du Flanders Nippon, de Cleydael, d’Hasselt ou du Waterloo ("Le Lion"), il est aussi à la base de la naissance d’une douzaine de clubs aux Pays-Bas et des parcours des Dunes à Hardelot, de Benalup en Andalousie et de Dar-es-Salam à Rabat, au Maroc. Au total, près de cinquante parcours portent sa griffe.
Un maître en la matière
Pour avoir longtemps fait partie, comme joueur, de l’élite (il défendit les couleurs de l’équipe nationale de 1945 à 1975, remporta huit fois le titre de champion de Belgique et quatre fois la Coupe du Roi), il maîtrisait parfaitement les secrets du golf. Un énorme atout à l’heure de crayonner ses projets. Il travaillait, en général, la nuit, dans son bureau, en analysant le terrain via des cartes d’Etat-Major ou des photos aériennes. Il avait appris à les lire lors de son service militaire ! "Il m’arrive même de rêver d’un parcours et de me réveiller avec son tracé dans ma tête…" souriait-il.
Lorsqu’il était inspiré, il ne lui fallait que quelques heures pour coucher sur papier le profil des dix-huit trous ! "J’adapte mon dessin aux spécificités du terrain en veillant à respecter quelques règles élémentaires : la largeur des fairways, le point de chute attendu de la balle sur une surface plate, le terrassement des greens, la bonne utilisation des points d’eau naturels…"expliquait-il, de la passion plein le verbe.
Un vrai passionné
Membre au Ravenstein depuis l’âge de dix ans, il a collectionné les titres d’Interclubs avec le club de Tervueren. D’une façon générale, il appréciait beaucoup d’ailleurs la qualité et la variété des clubs belges. Il avait, notamment, un faible pour les parcours d’Ostende et de Spa. A l’étranger, il était tombé sous le charme des célèbres links écossais, comme St Andrews ou Carnoustie. Mais aussi de l’Augusta National et du Coral Ridge à Fort Lauderdale, une œuvre de son maître et inspirateur Robert Trent Jones.
La Coupe des Nations au Royal Waterloo
Le Royal Waterloo accueille, de vendredi à dimanche, la quatrième édition de la Coupe des Nations, tournoi réservé aux jeunes de moins de 14 ans. Organisée par la Fédération, cette compétition bénéficiera, comme de coutume, d’un très beau plateau avec la présence de juniors issus d’une douzaine de pays."Aujourd’hui, le niveau de jeu des meilleurs jeunes est réellement impressionnant, souvent proche de zéro à 14 ans. C’est dire si le spectacle mérite le déplacement", confie Albert Vermeiren, initiateur de ce tournoi et grand serviteur du golf en Belgique. A titre indicatif, la Suissesse Victoria Monod, tenante du titre, a 0,2 de Handicap. Et le Belge Antoine Burton (Rigenée) est Hcp 2,3. Voilà qui laisse rêveur. Le tournoi aura lieu sur 3 tours (54 trous).
Les gros frappeurs étaient de sortie à Mont Garni
Dans la foulée de l’Alps Tour, le Mont Garni Golf Club a accueilli, samedi dernier, la manche belge du circuit européen de "Longest Drive". Quelques-uns des plus gros frappeurs professionnels internationaux étaient présents pour cet événement particulièrement spectaculaire. C’est l’Américain Marc Allen (notre photo) qui a remporté l’épreuve en signant notamment un drive à 411 yards (environ 375 mètres). Les joueurs belges ont signé de belles performances, à l’image de Gaël Seegmuller (378 yars), Thomas Mambourg (368 yards) et Quentin de Valensart (372 yards) qui se sont qualifiés pour le tableau final.