Le Waterloo fait la part belle aux jeunes prodiges
Le Royal club a organisé son cinquième tournoi international des U14.
Publié le 13-07-2016 à 10h46 - Mis à jour le 13-07-2016 à 10h47
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6UO6XZMAEBALPEXQVU52NAOQX4.jpg)
Ils sont petits par la taille mais déjà grands par le talent. Ces champions en herbe viennent d’Allemagne, du Mexique, voire de Chine. C’est donc parfois de l’autre bout de la planète qu’ils ont fait le voyage par équipes jusqu’au Royal Waterloo pour participer au "Belgian International Golf Championship U14" sur le parcours "La Marache", ce même championship course qui a déjà accueilli des tournois de l’European Challenge Tour. Avec une seule différence par rapport aux pros : un tee de départ avancé de quelques mètres qui permet de pallier le handicap de la puissance physique. "Tous les participants me rapportent, sans prétention, qu’il s’agit, pour la catégorie, d’un vrai tournoi de haut niveau avec certains joueurs proches du scratch", explique tout sourire Albert Vermeiren, maître de cérémonie de l’événement.
Si cette compétition internationale a lieu pour la cinquième fois dans les magnifiques infrastructures du club de Ohain, c’est en grande partie grâce à l’enthousiasme de ce dernier. Après une belle carrière dans le monde de l’organisation de spectacles, Albert Vermeiren s’est mis au service de la Fédération belge de golf voici une trentaine d’années. Depuis, il s’est donné pour mission d’aider les jeunes à franchir les étapes, notamment en créant des tournois comme le Kids Tour. "Cet événement est une étape supplémentaire. Il permet à nos meilleurs jeunes joueurs de se mesurer à leurs homologues internationaux."
Et de la concurrence il y en eut cette année ! Sur les 54 trous joués pendant les trois jours de compétition, deux golfeurs ont réussi la performance de signer une carte finale sous le par; le Suisse Nicola Gerhardsen (-1) chez les garçons et l’Allemande Paula Kirner (-3) chez les filles.
La jeunesse pour progresser plus vite
Ces résultats confirment l’importance de débuter ce sport dès le plus jeune âge pour pouvoir percer ensuite à un haut niveau. "Le golf devient de plus en plus accessible aux jeunes, constate Richard Abdy, l’entraîneur de Gerhardsen. Et commencer très tôt permet de progresser beaucoup plus rapidement grâce à un swing naturel." Ainsi, en golf, la maîtrise technique des coups est l’un des ingrédients les plus importants du succès. "La technique et le mental sont deux paramètres essentiels dans la progression d’un jeune joueur, souligne Anne Delfgaauw, la capitaine de l’équipe belge présente au Waterloo.
A cet âge-là, l’école reste néanmoins une donnée importante, le danger étant de se professionnaliser trop tôt avec le risque de tout perdre. "Pour ma part, l’objectif est d’abord de terminer mon éducation scolaire", estime Paula Kirner, victorieuse chez les filles, une prouesse.
Car sur un terrain exigeant, les participants venus de tous les pays ont été contraints de sortir le grand jeu. "Le parcours était très difficile, avec des greens rapides inhabituels pour nos jeunes, remarque Zhang Jie, l’un des entraîneurs chinois présents à la Marache. C’était une formidable expérience pour nos joueurs."
Côté résultats, les deux équipes belges engagées ont pu constater à quel point le niveau mondial était élevé. Elles terminent neuvième et onzième du classement final.
En fin de remise des trophées, Albert Vermeiren, un peu ému, a tenu à remercier les 35 bénévoles qui ont permis la tenue de l’événement. Nul doute qu’il remettra le couvert l’an prochain.Thibault Balthazar