Apprendre le golf à l’école
En 2015, plus de 2 000 élèves participent à des initiations de l’AFG. Reportage.
Publié le 20-07-2016 à 12h12 - Mis à jour le 20-07-2016 à 12h14
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N5MKERJZXVA6ZHAZONFKVKOQZU.jpg)
"Combien y a-t-il de catégories de clubs ? Trois ? Effectivement, les bois, les fers et le putter." La journée débute par quelques questions sur la pratique du golf. Deux mois plus tôt, Sébastien Pieraert s’était rendu dans l’établissement de ces élèves, à l’école Blankedelle d’Auderghem. Le représentant de l’Association francophone de golf (AFG) leur avait alors proposé un premier cours théorique. Les enfants avaient ensuite eu la possibilité de frapper quelques balles avec du matériel en plastique, pour les initier aux premiers mouvements avant de les emmener plus tard sur un vrai parcours. C’est ce qu’on appelle dans le jargon, le "snack golf".
Les voilà donc ce matin à l’étape suivante, au Brussels Droh!me Golf club de Watermael-Boitsfort dans le sud de Bruxelles. Au pied de l’hippodrome se trouvent un neuf trous et l’un des practices les plus grands de Belgique. L’idéal pour une première approche du swing pour ces élèves de sixième primaire.
Sébastien Pieraert a eu la bonne idée de placer son matériel en amont de la séance. La vingtaine d’enfants fait maintenant face au practice. La plupart d’entre eux vont tenir un club en mains pour la première fois de leur vie.
Des initiations pour les profs
Après avoir répété les gestes, ils commencent un à un à taper leur balle. Certaines décollent, d’autres quittent à peine le sol. Pendant ce temps, les trois enseignantes qui accompagnent leurs élèves parlent de ce sport qu’elles ne connaissent pas bien. Exceptée Véronique, qui en tant que professeur d’éducation physique, a eu droit à sa propre initiation quelques mois auparavant. "J’avais l’image d’un sport assez huppé. Mais j’ai été agréablement surprise quand on m’a expliqué qu’il était possible de pratiquer le golf à des prix encore abordables."
Sur le practice, Gabriella vient de donner à sa première balle une belle trajectoire bombée, ce qui lui permet de recevoir les félicitations de Sébastien Pieraert. Elle n’est pas la plus sportive de la classe, mais elle est de loin celle qui se débrouille le mieux aujourd’hui. "C’est ça qui est génial avec le golf. Ce n’est pas nécessairement le plus athlétique de la bande qui a le plus de talent" , murmure celui qui a mis sa casquette de gendarme pour garder l’attention des élèves tout au long du cours. Il sort alors ses chiffres. "En 2015, nous avons organisé 91 journées d’initiation pour un total de 2 167 enfants. Et les demandes des écoles ne font qu’augmenter."
Des cours pour devenir pro
Après plusieurs exercices au practice et après s’être exercé sur le putting-green, le groupe prend la direction du trou numéro 9. Sébastien Pieraert improvise une démonstration avec la joueuse professionnelle Vicky Tomko, qui l’a assisté tout au long de la matinée. Celle-ci tente de devenir "teaching pro". Elle participe donc à une formation qu’elle suit depuis un peu plus d’un an. "Après la première année dispensée par l’AFG, vous pouvez déjà donner des leçons à des enfants. Mais pour pouvoir prodiguer des cours individuels comme je le souhaite à long terme, il faut obligatoirement suivre une formation supplémentaire de deux ans. Cet enseignement est donné via un partenariat entre l’AFG et le PGA, la fédération internationale de golf."
Un cadeau de 500 euros
Il est 11 heures passé. Les enfants quittent le par 3, scellant ainsi ces deux heures d’initiation. Mais le cours n’est pas tout à fait terminé. Avant de se dire au revoir, le moniteur de l’AFG offre plusieurs petits cadeaux aux élèves. Entre autres, une balle de golf, un petit sac de gym et un bon pour revenir essayer le practice bruxellois, accompagné d’un parent ou d’un ami. Ce n’est pas tout, cerise sur le gâteau, le formateur choisit deux apprentis golfeurs particulièrement attentifs tout au long de l’initiation. Gabriella et un de ses copains de classe se lèvent. Le coordinateur de l’AFG confie à chacun d’eux un ticket de deux fois 250 euros. Ceux-ci sont valables dans n’importe quel club de golf et vont leur permettre de débuter ce sport à moindre coût. "J’ai appris plein de choses aujourd’hui. C’est un sport qui nécessite calme et patience" , s’enthousiasmait Gabriella, après avoir reçu sa récompense.
"Sur l’ensemble des jeunes passés par l’initiation, on espère un return de 7 à 8 %, ce qui représenterait approximativement cent soixante enfants , insiste Sébastien Pieraert. Mais on pense aussi que notre travail peut porter ses fruits à long terme et que plusieurs élèves se tourneront vers les greens plusieurs années plus tard."
La Fédération investit sur l’avenir, le pari est lancé.