JO: l'incroyable remontée du golfeur Thomas Pieters qui termine à une malheureuse quatrième place
Exceptionnel, passionnant, déroutant, stressant. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le clou du spectacle de cette incroyable quatrième et dernière journée de tournoi olympique de golf. Le Britannique Justin Rose remporte l'or.
Publié le 14-08-2016 à 20h06 - Mis à jour le 14-08-2016 à 20h57
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G25WH3J7NNAV3PKL6O5J2JD524.jpg)
Exceptionnel, passionnant, déroutant, stressant. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le clou du spectacle de cette incroyable quatrième et dernière journée de tournoi olympique de golf.
Samedi soir, le Belge Thomas Pieters, alors deuxième au classement général, connaissait une journée noire (+6). Le malheur noir-jaune-rouge profitait au Britannique Justin Rose, vainqueur de l'US Open 2013, et au Suédois Henrik Stenson, lauréat du British Open en 2016. Tout semblait diriger le dernier acte du premier tournoi olympique de golf depuis 112 ans vers un duel titanesque entre ces deux champions expérimentés.
De son côté, celui qui avait connu deux premières journées quasi parfaites a presque tout perdu en trois trous (deux double-bogey et un bogey) ce samedi. Quatorzième à trois coups de la médaille de bronze, Thomas Pieters abandonnait toute chance de podium avant l'ultime parcours.
Une incroyable remontée
Mais en golf plus qu'ailleurs, l'Anversois le sait, chaque erreur se paye cash, ne laissant que rarement de place aux secondes chances. C'est donc remonté à bloc et sans pression que le golfeur belge se présentait devant le trou numéro 1 pour jouer sa dernière carte... à quelques pas seulement du terrain de hockey où se jouait le quart de finale crucial des Red Lions contre l'Inde.
La bonne nouvelle du jour se nommait Nicolas Colsaerts. Affichant le même score au départ que Pieters (-3), le Bruxellois prenait place à ses côtés. Un atout important, puisque le deuxième golfeur belge se transformait pour le coup en caddie de luxe de l'Anversois.
Et cela fonctionnait plutôt bien. D'entrée, comme lors de la deuxième journée, Pieters inscrivait deux birdies sur sa carte. De quoi refaire un peu son retard sur les meilleurs et, pourquoi pas, penser à cette troisième place détenue par l'invité-surprise Marcus Fraser. D'autant que l'Australien connaissait un jour plus difficile, peut-être à cause de la pression d'un tournoi de ce calibre.
Les trous se succédaient, le Pieters de la veille auquel rien ne réussissait laissait la place à une machine écrasant tout sur son passage. Revenu à -4 après le 10, il revenait dans les pattes des meilleurs ; à -6 au 15, la Belgique se remettait à rêver.
Une occasion en bronze
Sur le 4 du seizième trou, Pieters, désormais remonté à la quatrième place, effectuait un énorme premier coup de près de 280 mètres qui lui permettait d'accéder directement au green et de jouer l'eagle. Cet eagle (deux sous le par) pouvait permettre à l'Anversois avec -11 de revenir dans le même score que l'Américain Matt Kuchar, actuel troisième à ce moment de la partie. Le premier putt s'avérait trop difficile, mais Pieters gardait une chance de birdie, en effectuant un coup relativement simple pour un joueur de son niveau. Il le manqua. Un coup dur qu'il connaitra également sur le 18 et dernier trou. La balle effectuait une virgule autour du trou, mais n'entrait pas...
La performance de -6 sur la journée est incroyable, mais insuffisante. Kuchar assurait sa troisième place, en rendant une carte impressionnante de -8 (-13 au total), sauvant l'honneur des Etats-Unis amputés du numéro 2 mondial Jordan Spieth.
Thomas Pieters échouait dans sa quête de médaille et pouvait être légitimement déçu, car il avait le potentiel pour la décrocher. Mais à 24 ans, personne ne peut douter qu'il puisse encore défendre la Belgique lors des prochaines olympiades. Quant à Nicolas Colsaerts, avec une carte de +2, il termine 30e après un dernier parcours assez décevant.
Justin Rose l'emporte
Dans un final haletant, Justin Rose et Henrik Stenson restaient au coude à coude pendant la majeure partie du parcours. Mais à l'approche des derniers trous le Suédois faisait appel au kiné. Ce moment coïncidait avec son premier faux-pas, un bogey au 14. Une frayeur vite rattrapée par un birdie au 16. Au 18e trou, les joueurs partageaient toujours la première place avec -15. Malheur au vaincu.
Cet incroyable dénouement prenait fin sur ce par 5 sur une seule approche. Là où Stenson se retrouvait pour un putt difficile, Rose plaçait la balle juste à côté du drapeau. Un coup allait peut-être départager les deux leaders, la pression allant d'un joueur à l'autre. Stenson tremblait, Rose (-16) terminait sur un birdie avec finalement deux coups d'avance sur le Suédois. Le suspense prenait fin, et le Britannique devenait le premier champion olympique de golf depuis plus d'un siècle après cinq heures de jeu. "It was a long way to go".