PGA Championship : Brooks Koepka sous les huées
Membre du LIV, l’Américain a pris les commandes du deuxième Major de la saison
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 21-05-2023 à 12h16 - Mis à jour le 21-05-2023 à 13h03
:focal(1979.5x1435.5:1989.5x1425.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VR5XIARGJNAGRLSLXZ4KSO2WYQ.jpg)
Ni la pluie, ni les huées de spectateurs lui reprochant d’être devenu un membre du LIV, circuit financièrement soutenu par l’Arabie saoudite, n’ont empêché Brooks Koepka de prendre les commandes du Championnat PGA, samedi à Rochester.
L’Américain âgé de 33 ans, en quête d’un cinquième titre du Grand Chelem et qui a déjà remporté cette épreuve en 2018 et 2019, a rendu une carte de 66, la meilleure du jour, grâce à cinq birdies à peine ombragés par un bogey. C’est sur un putt de plus de 13 mètres au N.17 qu’il a pris les commandes, totalisant -6.
Le suivent à un coup, deux golfeurs à la recherche de leur premier Majeur : le Norvégien Victor Hovland et le Canadien Corey Conners.
En 4e position se trouve Bryson DeChambeau, à trois unités du leader. L’Américain a aussi hérité des huées puisqu’il fait également partie des 18 joueurs membres du LIV engagés dans l’épreuve.
Pointant tous deux à une 59e place partagée après le 2e tour, les Belges Thomas Pieters et Thomas Detry ont connu des fortunes diverses.
Thomas Pieters, qui a lui aussi rejoint le LIV Golf, a rendu une carte dans le par 70, après quatre birdies (sur ses cinq premiers trous !) et quatre bogeys. À +5 après trois tours, il se hisse à la 33e place, à 11 coups du leader.
Thomas Detry a quant à lui bouclé ce 3e tour en 73 coups (4 bogeys, 1 birdie) et, avec un global de + 8, progresse d’une place au classement avant le dernier tour de ce deuxième Majeur de la saison.
Pour rappel, suspendus des tournois classiques du PGA Tour – une procédure légale visant à faire annuler cette décision est en cours, avec un procès prévu dans un an – les golfeurs ayant rejoint le LIV peuvent néanmoins participer aux tournois majeurs du Grand Chelem.