Le coach national Michel Vanmeerbeek est en train de revoir actuellement son programme 2005 au niveau du Belgian Team, suite aux décisions prises lors de l'assemblée générale extraordinaire de jeudi dernier à Ternesse («LLB» du 18/12).

«C'est en effet plus ou moins le statut quo par rapport à cette saison, la légère augmentation ( 1€ par affilié, soit moins de 40000€ supplémentaires pour l'aspect sportif national, NdlR) ne nous permettant pas de revoir de fond en comble la programmation, mais seulement d'améliorer l'encadrement de l'équipe», nous commentait-il.

«Vu que nos jeunes élites doivent absolument évoluer régulièrement à l'étranger, afin de ne pas être coupés dans leur élan après une belle saison 2004, nous continuerons cependant à faire des Internationaux comme ceux du Portugal, d'Espagne, le championnat Boys de France à Toulouse, ainsi que quelques compétitions assez relevées en Angleterre. Je devrai seulement faire attention au nombre de joueurs et au nombre de jours de voyage, deux facteurs qui seront moins élevés que ce que j'espérais», poursuit M. Vanmeerbeek.

Les performances réalisées cette saison (citons en vrac la 31e place de l'Anversois Hervé Gevers aux championnats d'Europe individuels, la 3e de l'équipe Boys -18 ans) aux championnats d'Europe en Finlande, la 5e de l'équipe Girls (-18 ans) aux championnats d'Europe à Paris, la 9e des Youths en Irlande, la 3e à l'European Young Masters en Autriche ou encore la 14e (et 6e européenne) du trio Willems-Barbier-Luccioli aux Mondiaux amateurs, ont en tout cas démontré qu'il existait un réel vivier de talents dans notre pays, même si la route du professionnalisme est encore longue et parsemée d'embûches!

Boys et Girls sur le pont

«Cette année 2004 est tout simplement la meilleure que nous ayons jamais connue au niveau belge depuis le début des années 80», poursuit le coach national. «Nous devons essayer de les confirmer. Dans ce cadre, le premier grand objectif sera le championnat d'Europe messieurs par équipes de 6 joueurs, du 28 juin au 2 juillet à Hillside (links anglais), où nous devrons améliorer d'au moins cinq rangs par rapport à notre 17e position, en 2003 aux Pays-Bas. Nous enchaînerons début juillet par les championnats d'Europe Boys par équipes de six joueurs (à Monticello, Italie) et Girls par équipes de quatre joueuses (à Lucerne, Suisse). Confirmer nos positions obtenues en 2004 y serait un nouvel exploit...».

D'autant que les équipes ne seront pas du tout identiques à celles formées en 2004, vu notamment les nombreux joueurs évoluant désormais dans une catégorie d'âge supérieure.

«Au niveau des championnats d'Europe amateur par équipes, j'espère cependant que Pierre Relecom et Pierre Thomas entreront en ligne de compte, même si leurs examens en école supérieure ne leur permettront pas de s'entraîner, tout comme les Boys, un maximum avant le début de la compétition, programmée fin juin...»

© Les Sports 2004