Nicolas Colsaerts a réussi la meilleure performance de sa saison, dimanche au Johnnie Walker Championship. Sur le parcours de Gleneagles, où il avait sauvé sa saison 2005 grâce à une superbe 2e place partagée, il a terminé cette fois 21e, à cinq coups sous le par et à sept coups du vainqueur, l'Ecossais Marc Warren, qui s'est imposé au 2e trou du play-off qui l'opposait à l'Anglais Simon Wakefield.

Ce résultat permet à Colsaerts de remonter à la 200e place de l'Ordre du mérite 2007 avec un peu plus de 57000 euros de prize money en 11 tournois disputés.

Mais au-delà de ces chiffres, c'est surtout au niveau mental que ce résultat devrait faire du bien au jeune bruxellois de 24 ans, qui traversait une mauvaise passe depuis quelques mois. Après son superbe premier tour à Gleneagles (66, -7), riche de deux eagles et trois birdies contre aucun bogey, il a certes quelque peu faibli par la suite. Mais il n'a cependant jamais laissé tomber les bras ou "flanché" au moindre accroc, comme cela lui est arrivé trop souvent par le passé. Lors du dernier tour en Ecosse, commencé par un double bogey sur son premier trou suite à une mauvaise mise en jeu (rough injouable), Colsaerts a remonté progressivement la pente, pour terminer finalement son dernier parcours à un coup sous le par.

Cependant, il ne doit surtout pas se bercer d'illusions pour autant. Le joueur du Royal Waterloo sait d'ailleurs mieux que quiconque que la route le ramenant vers le circuit européen principal est encore longue et parsemée d'embûches. Dans ce cadre, son objectif actuel est surtout de préparer la deuxième étape de la Qualifying School européenne, à laquelle il devrait participer début novembre en Espagne. Et la meilleure préparation, c'est... d'évoluer encore quelques fois sur l'European Tour cette année, et d'y saisir toutes les occasions qui se présenteront afin, pourquoi pas, d'éviter l'une ou l'autre étape de la Qualifying School !

Colsaerts est ainsi parti ce mardi en Suisse, alors qu'il était premier réserviste dans le cadre de l'Omega European Masters, épreuve dotée de 2000000€ qui débute jeudi à Crans-sur-Sierre. Il espère rejoindre dans le champ des joueurs... l'amateur du Royal Waterloo Pierre Relecom. Celui-ci a en effet obtenu de son côté une invitation grâce à sa victoire conquise en août aux Internationaux amateurs de Suisse. Il y a dix jours, Relecom a terminé par ailleurs 18e (73-72-72-72, +1) et meilleur belge lors de l'Euro amateur disputé à Berlin. A rééditer cette semaine, face à Lee Westwood, Michael Campbell & co !