Les traditionnels Internationaux Juniors de Belgique se sont conclus en apothéose samedi sur le parcours du Ravenstein, sis à Tervuren. Cette épreuve s’adresse pour la deuxième année d’affilée aux moins de 18 ans, et non plus aux moins de 21 ans. " Même si cela est moins spectaculaire, nous avons toujours autant de talents en devenir, comme ce fut encore le cas cette année avec une belle délégation danoise et italienne, la victoire d’une Française de 14 ans (Agathe Laisne), tandis que Max Peerbooms (Flanders Nippon) et Margaux Appart (La Bruyère), tous deux nés en 2000, ont créé une belle surprise lors du 3e tour ! " nous commentaient Anne et Charles Marien, organisateurs de l’événement.

En Girls, la Française Agathe Laisne a profité du off day de l’Espagnol Cristina Perez Iguaran pour s’imposer à +10, via une dernière carte dans le par 72. Clara Aveling, qui a bouclé son dernier parcours en 74 coups après avoir réalisé trois putts à trois reprises, rate le titre pour un seul petit point. Notons encore la 4e place (+14) de Charlotte De Corte (Puurs) et la 14e place de Margaux Appart (13 ans, du club de La Bruyère), via une superbe 3e carte de 71.

En Boys, Vitek Novak fut le seul joueur à terminer en-dessous du par (-2) à l’issue des quatre tours. Très solide, tant physiquement, techniquement que mentalement, le Tchèque s’est imposé, via un joli putt pour birdie sur le dernier trou, avec trois coups d’avance sur l’Allemand Maximilian Herrmann, tandis qu’Alan De Bondt a partagé la troisième place avec le Danois Morten Toft Hansen (+3). et ce grâce à une excellente dernière carte de 69 (-3), dont quatre birdies (12-13-14 et 18) sur le back nine. Soit une bonne performance pour l’Anversois de 16 ans… même si celui-ci espérait mieux au départ de l’épreuve.

"Je n’ai pas bien joué lors des trois premiers tours, notamment au putting" nous commentait le joueur du Royal Antwerp, coaché par Aubin Van Waetermeulen et qui entame sa 6e année à la Topsportschool de la VVG à Hasselt. "J’ai mieux senti les greens lors du dernier tour, avec l’aide de Camille Richelle, qui m’a caddyé lors des neuf derniers trous".

De Bondt a réalisé un bon été golfique, avec notamment une 3e place aux Internationaux amateurs de Belgique à l’Antwerp et aux Internationaux de Hongrie, une 18e place après les qualifs et deux matchs gagnés aux championnats d’Europe amateurs, et le cut franchi tant au French Boys qu’au British Open Boys. " Mon objectif est de devenir pro dans quelques années, après quatre ans d’études aux Etats-Unis. J’ai une bonne frappe avec mes fers et mes bois (240m fer 3 et 280m bois 3, NdlR), mais je manque encore de régularité au drive et j’ai encore beaucoup de travail au putting…".

A noter que d’autres joueurs belges ont bien terminé ces Internationaux Junior, Basile Devillet et Yohann Cauwenbergh partageant la 5e place (+7) via des excellentes dernières cartes de 69 et 70, tandis que Gaëtan Van Baarle et Max Peerboorms (auteur d’une carte phénoménale de -2 du haut de ses 13 ans !) ont fini juste en dehors du top 10, tout comme le champion de Belgique U16 Giovanni Tadiotto (Rigenée), qui aura encore la possibilité de s’imposer au Ravenstein dans les deux ou trois prochaines années…