La saison belge a débuté sur les chapeaux de roue. Ce week-end, près de 180 joueurs et joueuses étaient présents au golf de l'Empereur dans le cadre de l'épreuve fédérale d'ouverture.

Au-delà de cette compétition, la Fédération royale belge de golf (FRBG) en a profité pour remettre ses Challenges 2005 dans les diverses catégories, mais aussi pour présenter son changement de politique en matière sportive. Christian Moyson, le directeur technique et sportif national, nous détaillera cette nouvelle philosophie dans le supplément golf de La Libre, qui paraîtra mercredi prochain. En bref, la volonté de la Fédération est de placer joueurs et joueuses, désireux d'atteindre le niveau international amateur, devant leurs responsabilités. Et que ceux-ci ne se sentent dès lors plus «lâchés» une fois arrivés dans le monde professionnel. «La création du Telenet Trophy (en collaboration avec la VVG, l'AFG et la PGA of Belgium), épreuve du Challenge Tour qui se disputera du 18 au 21 mai au Limburg, participe à cette politique» commentait le président Philippe Relecom. «Par un jeu d'échanges d'invitations, nous permettrons dans un premier temps à Didier de Vooght, Nicolas Vanhootegem et Jérôme Theunis d'obtenir sept invitations lorsqu'ils ne rentrent pas directement dans un tournoi. Ce système, amené à perdurer, doit profiter par la suite à des jeunes néo-professionnels. Idem au niveau amateurs, où les meilleurs Belges pourront participer à une épreuve professionnelle de niveau européen. Et se rendre compte du travail à accomplir pour parvenir à ce niveau!»

Quelques jeunes Belges ont les moyens d'y parvenir, les premiers résultats de la saison (Bénédicte Toumpsin demi-finaliste aux Internationaux d'Espagne, Xavier Feyaerts runner-up au GP du Cap d'Agde, Quentin de Valensart 11e à l'Open professionnel du Pays basque,...) étant encourageants. Y compris au niveau pro où, rappelons-le, Vanhootegem, De Vooght et Theunis ont terminé dans le Top 40 au Challenge du Kenya.

Les Challenges fédéraux 2005

Challenge Jack du Vivier

Xavier Feyaerts (Dragon Golf)

Challenge Louise van den Berghe

Emilie Geury (Waterloo)

Scolaires: Xavier Feyaerts (Dragon) et Emilie Geury (Waterloo)

Cadets: François Verheyen (Sept-Fontaines) et Laurence Herman (Palingbeek)

Minimes: Julien Richelle (Latem) et Lauren Van Gerven (Rinkven)

Young Adults: Pierre Relecom (Waterloo) et Tamara Luccioli (Sart-Tilman)

Mid-Amateurs: Marc Mortier (Waterloo) et Laurette Higgins (Waterloo)

Seniors: Jean Toussaint (Ravenstein) et Brigitte Boyer de la Giroday (Ravenstein)

© Les Sports 2006