Six joueurs belges défendront nos couleurs nationales, de jeudi à samedi à Ptuj (Slovénie), dans le cadre de l'EGA Challenge Trophy. Cette épreuve correspond aux qualifications pour les championnats d'Europe par équipes amateurs, qui auront lieu en 2007 en Ecosse et auxquels nos représentants n'ont, désormais, plus directement accès vu leur ranking actuel.

Afin d'y parvenir, le Challenge de l'équipe belge, qui sera coachée par Frank Dhondt, est simple: terminer dans le top 3 parmi les 11 équipes participantes en Slovénie. Et ce alors que l'on retient, durant les trois tours de compétitions, les cinq meilleurs scores sur six joueurs en lice par nation. «Alors que nous promouvons désormais le développement personnel des joueurs, nous ne mettons aucune pression au niveau des résultats de nos équipes» nous commente Christian Moyson, directeur sportif national. «Mais au vu des performances réalisées depuis le début de la saison par les six joueurs sélectionnés, tant au niveau international que national, nous possédons de réelles chances de terminer dans les trois premiers en Slovénie. Et ce même s'il faudra se méfier de nations montantes en golf comme la Croatie, la République tchèque ou la Turquie...»

Seul ombre au tableau: le désistement de dernière minute de Quentin de Valensart (Rigenée) qui, après avoir terminé 22 éme au Telenet Trophy (Challenge Tour) et remporté deux GP en France, faisait figure de chef de file. «Il a été hospitalisé dans la nuit de samedi à dimanche suite à un problème d'allergie, et a dû se scratcher le lendemain lors d'un GP en France. Nous l'avons dès lors remplacé par le Liégeois Patrick Hanauer, alors que nous réalisons nos sélections uniquement avec des wild-cards tenant compte de critères objectifs».

Le joueur du Sart Tilman rejoint ainsi en Slovénie Pierre Relecom, Hugues Joannes et Xavier Feyaerts, qui composent dans cet ordre le trio de tête du National Strokeplay conclu dimanche au Royal Antwerp, ainsi qu'Alban Lammens (champion de Belgique 2005) et Guillaume Watremez, vainqueur du Prix du roi à Waterloo il y a dix jours. A eux désormais d'assurer la montée au sein de l'élite européenne.

© Les Sports 2006