L’équipe nationale belge des moins de 18 ans a réussi un véritable exploit en remportant samedi, en Turquie, le championnat d’Europe par équipes dans la catégorie U18. Soit une victoire historique au niveau du golf belge. Et assez rare également par rapport aux sports d’équipes nationaux, seuls le hockey masculin (-21 ans) et le volley-ball féminin (-21 ans) ayant réussi pareille performance ces dernières années !

Sur le parcours vallonné du Klassis Golf Club, sis à une petite heure d’Istanbul, les Boys belges se sont littéralement transcendés tout au long de ce tournoi.

"Le premier objectif était d’atteindre la poule A après les deux tours de qualification. Ce que nos jeunes ont réussi en terminant à la 8e place (+5)" nous commente Thierry Noteboom, le capitaine de l’équipe belge. "Nous devions dès lors disputer notre quart de finale en match play contre le vainqueur des qualifications. A savoir l’Autriche, qui avait créé la surprise en devançant des grosses nations comme l’Angleterre, le Danemark ou la France, tandis que la Suède s’était écroulée. A partir de ce moment, nous avons pensé que le coup était jouable, alors que nos "p’tits gars" étaient bien "focalisés" sur leur sujet, en respectant à la lettre le plan de jeu parfaitement mis en place par le coach Aubin Van Waetermeulen".

Les jeunes belges ont sorti ainsi le grand jeu face aux Autrichiens. Après le partage des foursomes matinaux, Thomas Detry (Ravenstein), Thomas Pieters (Millennium), Cédric Van Wassenhove (Ravenstein) et Grégory Mertens (Sept Fontaines) ont remporté chacun leur single pour un succès 5-2. Ce qui leur ouvrait la porte des demi-finales, où ils devaient affronter les champions en titre du Danemark.

"Nos adversaires, assez arrogants, nous ont pris de haut, alors que nous étions la plus petite délégation avec à peine deux officiels, contre cinq, six, voire beaucoup plus pour les autres nations !" poursuit M. Noteboom, préparateur physique de son état et qui s’est multiplié sur le parcours afin de réaliser les ravitaillements en tout genre sous une chaleur de plomb !

Résultat des courses : un nouveau succès inattendu des Belges -bien soudés entre francophones, flamands et bruxellois, c’est à souligner-, grâce aux deux victoires en foursomes (dont celle de la paire Detry-Mommaerts au 20e), Detry et Pieters remportant ensuite leur single.

La finale face à la Norvège s’annonçait dès lors palpitante. Et elle le fut ! Après le partage des foursomes matinaux, Detry et Pieters remportèrent leur 3e single de la compétition. Grégory Mertens et Bertrand Mommaerts (Rigenée), qui disputaient leur tout premier championnat d’Europe (tout comme Dewi Merckx (Sept Fontaines), réserviste en finale), plièrent ensuite logiquement en fin de parcours. Tous les espoirs reposaient dès lors sur les épaules de Cédric Van Wassenhove, qui ne trembla pas pour s’imposer au 20e trou grâce à un putt pour assurer son par.

Le clan belge pouvait laisser éclater sa joie. "C’est vraiment extraordinaire, nous avons encore du mal à nous imaginer ce que nous avons réalisé" nous confie Thomas Detry, fer-de-lance de cette équipe au même titre que Pieters et Van Wassenhove. "Ce succès nous ouvre les portes des championnats du monde en Boys, qui se dérouleront en juin 2011. C’est une nouvelle opportunité géniale à saisir "

Félicités de toutes parts suite à cet exploit, les jeunes belges ont également été approchés par de nombreux coachs d’universités américaines, présents en masse lors de ce genre d’événements. Ces chercheurs de talents en ont certainement découvert quelques-uns parmi nos représentants

A noter par ailleurs que le Belgian Team a terminé de son côté 15e à l’Euro amateurs disputé en Suède, les Ladies 13es à La Manga (Espagne) et les Girls 7es à Aalborg (Danemark).

Tous les résultats des championnats d’Europe par équipes via www.golfbelgium.be